Le Groupe Europcar a reçu l’autorisation de la Commission européenne pour le rachat de Goldcar

Le Groupe Europcar, le leader européen de location de véhicule et un acteur principal des marchés de la mobilité, a annoncé avoir reçu l’autorisation de la Commission européenne pour acquérir Goldcar, la plus importante société de location de véhicules low-cost en Europe. Le Groupe Europcar confirme que l’acquisition devrait être finalisée avant la fin de l’année, y compris le refinancement de la dette flotte de Goldcar.

Cette acquisition est une étape stratégique significative pour le Groupe Europcar lui permettant d’accroître son exposition à trois moteurs de croissance importants – la région méditerranéenne, le segment loisirs et le segment low cost – pour devenir un acteur majeur du segment low-cost européen qui est en plein essor.

Europcar confirme que la transaction proposée devrait générer près de 30 millions d’euros de synergies de coûts par an d’ici 2020. La majeure partie de ces synergies proviendra des économies réalisées sur l’achat et le refinancement de la flotte de Goldcar. Le reste sera généré par des réductions de coûts provenant des bénéfices de la mise en commun du modèle d’exploitation simplifié de Goldcar et du fort ancrage d’Europcar en Europe.

La transaction est basée sur une Valeur d’Entreprise Corporate de 550 millions d’euros et un multiple de transaction post-synergies d’environ sept fois (7x) le Corporate EBITDA Ajusté.

Caroline Parot, Présidente du Directoire du Groupe Europcar, a déclaré :

« Nous sommes heureux de la décision de la Commission européenne autorisant l’acquisition à 100 % de Goldcar. Dès janvier 2018, Goldcar sera au cœur de la stratégie de déploiement low cost du Groupe Europcar et sera un important moteur de croissance du chiffre d’affaires et de la marge pour l’ensemble du Groupe.

Conformément à notre ambition 2020, nous avons, au cours des douze derniers mois, renforcé de manière significative notre position dans trois segments – le low cost, le Vans & Trucks et la location de voitures – grâce à l’acquisition stratégique de Buchbinder et de Goldcar et à l’intégration de nouveaux pays. Nous nous concentrerons sur l’intégration de ces nouveaux périmètres et sur l’exécution des synergies prévues, tout en digitalisant notre parcours clients, développant notre empreinte géographique et en poursuivant notre excellence opérationnelle.