En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites.

Europcar Groupe organise sa Journée investisseurs 2018 :  « Accélération vers l’Ambition 2020 »

17/01

Europcar Groupe organise sa Journée investisseurs 2018 : « Accélération vers l’Ambition 2020 »

A l’occasion de sa Journée investisseurs 2018 qui a lieu aujourd’hui à Paris, le Groupe Europcar présentera à la communauté financière sa stratégie de croissance à moyen terme et son ambition sur le plan financier.

La présidente du directoire, Caroline Parot, sera l’hôte de la Journée investisseurs, accompagnée de ses deux directeurs généraux, Ken Mc Call et Fabrizio Ruggiero, ainsi que de l’ensemble du Comité Exécutif du Groupe.

La Journée investisseurs comprendra des présentations de plusieurs membres de l’équipe de management et portera sur les thèmes suivants :

  • La stratégie pour le segment Low Cost et l’intégration de Goldcar ;
  • La stratégie pour le segment Vans & Trucks et l’intégration de Buchbinder ;
  • Un point sur la stratégie d’achat et de financement de la flotte ;  
  • Les capacité et outils du Revenue & Capacity Management ;
  • La stratégie digitale et e-commerce ;
  • Les perspectives et stratégie pour le segment New Mobility ;
  • La mise à jour de la stratégie et les perspectives financières du groupe.

Caroline Parot, Présidente du Directoire du Groupe Europcar, a déclaré :

« Depuis son introduction en bourse en juin 2015, le Groupe Europcar a délivré une solide performance opérationnelle. La capacité du Groupe à générer des flux de trésorerie disponibles significatifs lui permettront de réaliser son ambition à long terme.

L’année 2017 a été une année charnière pendant laquelle le Groupe a véritablement changé de dimension grâce à l’accélération de son programme d’acquisitions. Cette journée investisseurs constitue une excellente occasion pour nous de clarifier la manière dont nous entendons réaliser les synergies attendues des récentes acquisitions de Goldcar et de Buchbinder. Nous profiterons aussi de cette occasion pour détailler nos initiatives en termes d’amélioration de notre parcours client et d’accélération de la transformation digitale du Groupe qui nous permettront de renforcer notre positionnement dans l’écosystème de la mobilité qui offre une perspective de croissance à deux chiffres d’ici 2025. »

 

Point sur la stratégie

Suite aux acquisitions structurantes de l’année 2017, le Groupe a été en mesure d’améliorer son profil de croissance de chiffre d’affaires et de marge et de renforcer son leadership sur le marché traditionnel de la location de voitures en Europe, particulièrement dans les segments Low Cost et Vans & Trucks. Le Groupe a désormais l’intention de continuer à se développer sur le marché traditionnel de la location de véhicule, qui est en croissance, mais aussi d’augmenter considérablement sa présence sur les segments des nouvelles mobilité comme l’auto-partage, les services de VTC, les plateformes multimodales et le covoiturage.

Le Groupe continuera de capitaliser sur ses actifs clés – sa capacité de gestion de flotte et la diversité de ses canaux de vente – afin de mieux répondre aux nouveaux besoins de mobilité de ses clients. Par ailleurs, le Groupe pense qu’une offre de « Network as a Service » pour de tierces parties est une occasion pertinente de renforcer son leadership. De plus, l’accélération de sa transformation digitale à travers la modernisation de son réseau permettra au Groupe d’améliorer le parcours de ses clients et de capitaliser sur les segments en rapide croissance de l’écosystème de la mobilité.

 

Synergies et ambition financière

Après avoir conclu deux acquisitions majeures l’année dernière, le Groupe confirme qu’il est en mesure de délivrer des synergies de coût récurrentes d’au moins 30 millions d’euros de Goldcar et d’au moins 10 millions d’euros de Buchbinder d’ici la fin de 2020, dont au moins 75 % devraient être complétées d’ici la fin de 2019 dans les deux cas.

Le Groupe réitère également son ambition d’atteindre au moins 3 milliards d’euros de revenus et 14 % de marge de Corporate EBITDA (excluant la nouvelle mobilité) d’ici la fin de 2020. Le chiffre d’affaires pro forma du Groupe pour 2017 devrait être de l’ordre 2 800 millions d’euros en prenant compte les contributions de Goldcar et de Buchbinder.

 

Perspectives d’allocations de trésorerie

La résilience du business modèle du groupe et les perspectives de fortes générations de cash permettront de continuer à financer 1) d’autres acquisitions, particulièrement dans le segment Vans & Trucks, des franchisés et dans le segment Cars, 2) des investissements dans les nouvelles mobilités, 3) des dépenses d’investissement hors flotte et 4) les dividendes pour les actionnaires. Pour 2018-2020, le Groupe entend continuer de cibler une conversion de son Free Cash Flow supérieure à 50 % et un levier corporate inférieur à 3x.  

Le Groupe devrait investir i) jusqu’à 150 millions d’euros pour de prochaines acquisitions en 2018, ii) de 150 à 250 millions d’euros pour des dépenses d’investissement dans les nouvelles mobilités et du M&A (y compris des partenariats stratégiques) et iii) des dépenses d’investissement hors flotte d’environ 50 millions d’euros par année de 2018 à 2020.

Quant aux  actionnaires, le Groupe a l’intention de maintenir la politique actuelle de dividendes, à savoir un versement de plus de 30% de son résultat net, et de procéder à des rachats d’actions tactiques quand il le jugera approprié.

 

Objectifs financiers 2017

Le Groupe Europcar réitère ses quatre objectifs financiers pour l’année 2017 qui sont par rapport à 2016 :

– Accélérer la croissance du chiffre d’affaire organique au-dessus de 3 %

– Augmenter la marge de Corporate EBITDA Ajusté (Hors Business Unit New Mobility), au-dessus de  11,8 %

– Un taux de conversion des flux de trésorerie d’exploitation disponibles (corporate) supérieur à 50 %

– Un ratio de distribution des dividendes supérieur à 30 %

 

Matériel de présentation

Un Webcast de  la Journée investisseurs (en différé) ainsi que les présentations seront disponibles sur le site Web financier du Groupe :

https://investors.europcar-group.com/

 

Merci de lire attentivement

Accès réservé

Ces contenus sont protégés. Veuillez renseigner le mot de passe pour accéder à cette page.

Merci de contacter investor.relations@europcar.com si vous souhaitez accéder à la section