En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites.

Initiatives

Engagé en faveur du respect de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, Europcar aide ses clients à atteindre leurs objectifs environnementaux tout en réduisant l’impact environnemental de ses propres activités.

IMG_7622Les clients d’Europcar ont à leur disposition de multiples façons de réduire l’impact de leurs déplacements. Des véhicules plus respectueux de l’environnement, avec des émissions de carbone relativement faibles, sont disponibles dans tout le réseau Europcar et sont mis en avant sur les sites web de la marque. En 2013, le groupe a acheté presque 400 véhicules hybrides pour encourager davantage l’usage de véhicules à faible impact environnemental. Ces mesures et le programme de maintenance du groupe expliquent qu’Europcar ait réussi à ramener les émissions moyennes de dioxyde de carbone de sa flotte à un niveau record de 123,9 grammes par kilomètre parcouru en 2013, soit une baisse de 2,1% par rapport à l’année précédente.

Au delà du recours à une flotte performante sur le plan de la consommation énergétique, les clients peuvent aussi compenser leurs émissions de carbone grâce au partenariat d’Europcar avec WeForest. WeForest est une ONG internationale qui lutte contre le changement climatique grâce à des programmes de reforestation durable partout dans le monde. Par ailleurs, Europcar dispense également à ses clients des conseils d’éco conduite sur son site web.

L’engagement d’Europcar en faveur d’une gestion environnementale responsable est reconnu depuis de nombreuses années. En 2014, le World Travel Award a de nouveau récompensé le groupe avec un « Europe’s Responsible Tourisme Award » et un « World’s Leading Green Transport Solution Company Award ».

 MÉNAGER LA RESSOURCE EN EAU

IMG_5328

Le lavage des voitures représente une part importante de l’eau utilisée par les filiales d’Europcar. Plusieurs initiatives ont permis de diminuer cette consommation en 2013. En France, les stations de lavage des agences des aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles-de-Gaulle ont été remplacées par des équipements plus efficaces, ce qui a permis de réduire de 40% la consommation d’eau dans ces deux agences qui représentent presque 30% de la consommation d’eau d’Europcar France. En Allemagne, Europcar a installé des équipements de lavage sans eau, avec pour ambition de déployer ce type d’équipement dans tout le pays.

 

Fin 2013 la consommation d’eau de toutes les filiales détenues et exploitées à 100% par le groupe a été réduite de presque 10% tandis que le volume d’eau rejetée diminuait de 15%. Ces gains s’expliquent par le recyclage de l’eau dans la plupart des stations de lavage Europcar, par l’installation d’un système de désalinisation à Formentera, en Espagne, et par l’implantation de collecteurs d’eau de pluie en France et en Belgique.

Le recours à une énergie issue de sources renouvelables a, par ailleurs, augmenté, passant de 21,5% de la consommation totale d’énergie du groupe en 2012 à 22,5% en 2013. 40% environ de l’énergie utilisée par Europcar Portugal est issue de l’éolien. Grâce à un partenariat avec Energiapura, toute l’énergie consommée par Europcar Italie provient de sources renouvelables. Chez Europcar Allemagne, l’énergie utilisée provient de sources hydroélectriques.

Merci de lire attentivement

Accès réservé

Ces contenus sont protégés. Veuillez renseigner le mot de passe pour accéder à cette page.

Merci de contacter investor.relations@europcar.com si vous souhaitez accéder à la section