En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites.

Engagement

 

Depuis 2005, le Groupe a adhéré aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies (« Union Global Compact »). De 2005 à 2012, le Groupe a rejoint la plateforme d’apprentissage afin d’accéder au niveau Actif (GC Active), ce qui fut le cas en 2013. Cela implique pour le Groupe de respecter les obligations d’information et de suivi édictées par le Union Global Compact, incluant notamment une déclaration du dirigeant de la Société exprimant le renouvellement de son soutien au Pacte Mondial, une description des actions pratiques menées par l’entreprise avec une mesure des résultats atteints.  

ra3

En 2007, le Groupe s’est engagé dans une démarche écologique en élaborant une charte environnementale, qui a été labellisée en juin 2008 par le Bureau Veritas, organisme de certification indépendant. Depuis, la charte est auditée chaque année par cet organisme et renouvelée tous les trois ans. Elle a été mise à jour en 2014 et le prochain renouvellement triennal de la labellisation se fera en 2015. Cette charte présente les objectifs du Groupe dans huit domaines : l’eau, l’énergie, les rejets dans l’air, la biodiversité, la gestion de déchets, la conscience et la responsabilité environnementales, la prévention et la gestion des risques et les principes et règles applicables en matière environnementale.

Depuis 2009, chaque filiale opérationnelle européenne du Groupe a obtenu la certification ISO 14001 (système de management environnemental). La certification est auditée chaque année par le Bureau Veritas et renouvelée tous les trois ans. Cette certification définit une série d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management environnemental afin d’assurer une maitrise des impacts environnementaux dans le cadre de l’activité du Groupe. En particulier, dans le cadre des certifications ISO 14001, la conformité des sites du Groupe en termes de pollution a été vérifiée et validée. Enfin, des formations et des actions de sensibilisation des personnes impliquées dans la démarche ISO 14001 sont en place dans l’ensemble des filiales européennes du Groupe.

Par ailleurs, une personne responsable de la prise en charge et du suivi des questions environnementales et des démarches d’évaluation ou de certification en matière d’environnement a été nommée dans chacune des filiales opérationnelles du Groupe.

IMG_2616

Ces dernières années, Europcar n’a cessé de progresser dans la réduction de l’impact environnemental de ses propres activités et a encouragé ses franchisés à le suivre dans cette même voie. Parallèlement, le groupe a affiné et élargi le suivi de ses indicateurs environnementaux clés de façon à disposer de données plus précises et plus complètes.

La Charte environnementale Europcar a été certifiée par le Bureau Veritas ces 5 dernières années. Fin 2013, les 7 filiales européennes d’Europcar avaient toutes obtenu la certification Iso 14 001. Des programmes de sensibilisation et de formation aux questions environnementales sont également déployés dans l’ensemble de ces filiales.

PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ 

Le Groupe a également pris des mesures pour préserver et développer la biodiversité, notamment à travers son partenariat avec WeForest, signé en 2013, avec lequel il participe à un programme de reforestation.

A travers ce programme, le Groupe offre à ses clients la possibilité de compenser leurs émissions de CO2 à l’occasion de la location d’un véhicule Europcar. Les fonds collectés sont destinés à financer des projets d’énergie durable. WeForest est une organisation internationale à but non lucratif engagée dans la lutte contre le changement climatique. Leur action repose sur la mise en œuvre dans le monde entier des projets de reforestation durable basés sur la permaculture. L’intégration d’un tel programme de compensation des émissions carbone dès la réservation du véhicule favorise une implication active des clients Europcar dans la démarche environnementale du Groupe.

Merci de lire attentivement

Accès réservé

Ces contenus sont protégés. Veuillez renseigner le mot de passe pour accéder à cette page.

Merci de contacter investor.relations@europcar.com si vous souhaitez accéder à la section