En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites.

25/07

Europcar annonce des résultats résilients pour le premier semestre 2016

Remarque : ce communiqué de presse présente des résultats financiers consolidés non audités, établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire d’Europcar Groupe et examinés par le Conseil de Surveillance du 22 juillet 2016.

 

Europcar annonce des  résultats résilients pour le premier semestre 2016

  

  • Le chiffre d’affaires de location a progressé de 1% à taux de change constants, malgré certains impacts défavorables.
  • Le Corporate EBITDA ajusté, à 55 millions d’euros, démontre la poursuite des investissements du Groupe, notamment dans InterRent et la transformation numérique.
  • Forte génération de cash avec des flux de trésorerie corporate disponible s’élevant à 82 millions d’euros.
  • Bénéfice net de 3 millions d’euros, contre une perte de 157 millions au premier semestre 2015.
  • Succès de l’émission de nouvelles obligations de premier rang pour un montant total de 125 millions d’euros afin de soutenir le plan d’acquisition en cours.
  • Révision des objectifs de l’année 2016 dans un environnement économique et opérationnel peu porteur suite notamment au Brexit et aux attaques terroristes en Europe.
  • Un projet de nouvelle organisation pour accélérer le déploiement de la stratégie de commercialisation du Groupe.

 

Saint-Quentin-en-Yvelines, le 25 juillet 2016 – Europcar (Euronext Paris : EUCAR) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre  2016.

 

Philippe Germond, Président du Directoire du Groupe Europcar, a déclaré : « Les résultats du premier semestre 2016 confirment la résilience de notre modèle. Pour ce qui est du chiffre d’affaires, Europcar a démontré une croissance solide à taux de change constant  malgré un environnement défavorable, notamment en raison des  attaques terroristes, des mouvements sociaux en France, d’un environnement commercial moins dynamique, de mauvaises conditions météorologiques dans les pays du Nord de l’Europe ainsi que du Brexit. Parallèlement, Europcar a poursuivi le déploiement de son plan d’acquisition avec succès, avec des investissements dans Locaroise et Bluemove. Nous avons également déployé la marque et le réseau InterRent. Au niveau stratégique, le Groupe a l’intention  de mettre en place une nouvelle organisation structurée autour de 5 business units, davantage orientées clients et marchés, qui permettront d’assurer une croissance durable et de saisir de nouvelles  opportunités commerciales. Dans le contexte actuel des conditions de marchés difficiles, Europcar a décidé de s’engager sur de nouveaux objectifs pour 2016, présentant une évolution positive à la fois du chiffre d’affaires et du Corporate EBITDA Ajusté comparativement à 2015.  L’ensemble de l’équipe de Direction est confiante dans la qualité et la solidité de notre business modèle ainsi que dans notre capacité à réaliser notre ambition, à savoir, être le partenaire privilégié de nos clients pour chacun de leur besoin de mobilité individuelle ».

En millions d’euros, sauf mention particulière

S1 2016

S1 2015

Variation

Variation à taux de change constants

Volume de jours de location (en millions)

26.7

26.0

3%

 

Flotte moyenne (en milliers) 

194.7

191.0

+1,9%

 

Chiffre d’affaires

948

961

-1,3%

+0,5%

Chiffre d’affaires de location

883

891

-0,9%

+0,9%

Corporate EBITDA ajusté

55

60

-9.0%

-7,5%

Marge de corporate EBITDA ajusté

5,8%

6,3%

-0,5pt

 

Corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois

245

231

5,9%

 

Marge de corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois

11,5%

11,2%

0,3pt

 

Résultat opérationnel

72

19

 

 

Bénéfice/Perte net(te)

3

(157)

 

 

Flux de trésorerie disponibles corporate 

82

24

 

 

Dette nette corporate – fin de période

200

 

 

 

 

 

Chiffre d’affaires

 

Le chiffre d’affaires total s’élève à 948 millions d’euros contre 961 millions d’euros au premier semestre 2015, soit une progression de 0,5% à taux de change constants. Cette hausse est due principalement à une croissance de 0,9% du chiffre d’affaires de location (883 millions d’euros), partiellement compensée par la baisse du prix de l’essence. Les vents contraires importants et les nombreux challenges (mauvaises conditions météorologiques, les attaques terroristes et les doutes autour du référendum sur le Brexit) combinés à un momentum commercial peu dynamique expliquent cette performance.

Le volume de jours de location a progressé de 3% par rapport au premier semestre 2015 pour atteindre 26,7 millions. Le segment Loisirs a connu une évolution positive au premier semestre, aussi bien pour la marque Europcar® que pour InterRent®, particulièrement dans les pays d’Europe du Sud. Comparé au 1er semestre 2015,  la tendance est moins favorable pour le segment corporate, notamment au Royaume Uni avant le référendum sur le Brexit (surtout dans le segment des véhicules de remplacement), ainsi que dans une moindre mesure, en Belgique suite aux attaques terroristes.

 

Sur une base consolidée, le revenu moyen par jour a baissé de 2% à taux de change constants, impacté par le  succès d’InterRent, dans un environnement commercial peu dynamique pour le Groupe. Le revenu moyen par jour de la marque Europcar a diminué de 0,5%, tandis que celui de la marque InterRent, dont le modèle est axé sur le volume, a baissé de 1,8%. 

 

Au cours du premier semestre 2016, le Groupe a engagé une nouvelle dynamique de sa stratégie de parcours clients, avec le déploiement de deux projets structurants visant à susciter la préférence et la différentiation de la marque : 

 

  • Un programme « Customer first », conçu pour offrir une expérience de location améliorée à chacun des clients du Groupe grâce à un programme global qui permettra d’offrir une meilleure qualité de service.

 

  • Un projet dans les aéroports clés dont l’objectif principal est d’améliorer et de différencier le parcours clients aux comptoirs des principaux aéroports où opère le Groupe. Ce projet comprend notamment la gestion des périodes de pointe et des files d’attente, des outils prévisionnels pour la flotte et le personnel, et de nouveaux processus dont la mise en œuvre améliorera la prestation des services aux clients.

 

Le Groupe a également conclu des partenariats avec Air Caraïbes et le programme de fidélité de Gulf Air, FalconFlyer, lesquels permettront à Europcar de développer son portefeuille de clients tout en améliorant  la notoriété de la marque.

 

 

Corporate EBITDA ajusté

 

Le Corporate EBITDA ajusté atteint +55 millions d’euros, contre +60 millions d’euros au premier semestre 2015, reflétant la stratégie d’investissement du Groupe, qui vise à soutenir la croissance future tout en tirant parti de l’excellence opérationnelle du Groupe. Dans le cadre de cette stratégie, le Groupe a notamment poursuivi le déploiement de la marque et du réseau InterRent (qui a ouvert sa 150ème station en juin 2016, en Sardaigne[1]), ainsi que ses investissements dans des programmes liés au parcours clients (CRM, projet aéroports, etc.), dans l’IT  et dans Europcar Lab.  En outre, Europcar a continué de gérer efficacement ses coûts fixes et variables en amont de la saison estivale.

 

 

Résultat opérationnel

 

Le résultat opérationnel atteint 72 millions d’euros contre 19 millions d’euros pour le premier semestre 2015. Le semestre de l’année dernière incluait les coûts de l’introduction en bourse, et d’autres éléments non récurrents, dont notamment, l’impact net négatif de certaines procédures et des frais de réorganisation liés au  déploiement du plan de transformation Fast Lane.

 

 

Bénéfice/Perte net(te)

 

Le bénéfice net pour le premier semestre 2016 s’élève à 3 millions d’euros, par rapport à une perte de 157 millions durant la même période de l’exercice 2015.  Cette progression reflète le succès de la réorganisation de la structure du capital suite à l’introduction en bourse (approximativement 92 millions d’euros) à la fin du deuxième trimestre 2015, alors que le 1er semestre 2015 avait également été impacté par d’autres éléments non récurrents  (incluant principalement l’impact net négatif de certaines procédures (environ 27 millions)  et les coûts de réorganisation liés au déploiement du plan de transformation Fast Lane (20 millions d’euros)).

 

Flux de trésorerie corporate et Dette corporate nette

 

Les flux de trésorerie disponibles corporate s’élèvent à 82 millions d’euros, par rapport à 24 millions d’euros l’année dernière, soit une augmentation de 58 millions d’euros. Ces flux de trésorerie corporate est le résultat d’un Corporate EBIDTA Ajusté de 55 millions d’euros et d’une bonne gestion du besoin en fond de roulement hors flotte sur la période. Pour rappel, le premier semestre 2015 avait été impacté par une sortie de cash non récurrente.

 

Le Groupe est fortement axé sur la génération de trésorerie, ce qui lui permet de déployer son ambitieux plan d’acquisition, tout en engageant son programme de rachat d’actions.

 

Pour financer son plan d’acquisition dynamique, le Groupe a saisi l’opportunité d’émettre de nouvelles obligations de premier rang  à des conditions très favorables. Le 2 juin, le Groupe a procédé avec succès à l’augmentation de sa souche obligataire 2022 (montant nominal initial : 475 millions d’euros) pour un montant total de 125 millions d’euros.  Avec un rendement à l’échéance de 4,8790%, ce produit représente une amélioration de 100 points de base par rapport à l’émission initiale.  

 

La Dette nette corporate s’élève à 200 millions d’euros au 30 juin 2016 (contre 235 millions d’euros au 31 décembre 2015). Le levier financier de la Dette nette corporate est de 0,8x[2].

 

 

Plan d’acquisition

 

Le Groupe a poursuivi son plan d’acquisition avec, en mai, l’acquisition de Locaroise, son troisième franchisé français, suivie en juin, par le biais de sa filiale Ubeeqo, de l’acquisition de Bluemove, une start-up technologique dans le domaine de la mobilité et le leader de l’auto-partage en Espagne, et d’une prise de participation minoritaire dans Wanderio, une plateforme de recherche et de comparaison multimodale.

 

Pour sa part, Ubeeqo a continué le déploiement de sa plateforme multimodale offrant aux clients une expérience réservation-paiement sans couture avec déjà une présence dans cinq pays européens : Belgique, France, Royaume-Uni, Allemagne et à travers Bluemove en Espagne.

 

 

Une nouvelle organisation pour accélérer le développement du Groupe 

 

Le Groupe évolue dans des marchés qui évoluent très vite avec de nouveaux besoins en matière de mobilité. Afin d’optimiser sa compétitivité et son agilité et d’accélérer son développement, le Groupe souhaite  mieux capitaliser sur  sa vision orientée client en vue d’assurer une croissance durable.  Ainsi, le Directoire a décidé  de lancer un projet pour adapter l’organisation du Groupe autour de 5 « business units » reflétant la stratégie de commercialisation du Groupe et un focus important sur les activités liées à son cœur de métier tout en développant de nouvelles opportunités commerciales : 

  • BU Cars
  • BU Vans & Trucks
  • BU Low Cost
  • BU Mobility
  • BU International coverage

 

Les objectifs principaux du Groupe à court, moyen et long terme visent une croissance rentable et durable et la consolidation de sa position de leader sur le marché des nouvelles solutions de mobilité, avec une seule ambition : être le partenaire privilégié pour chaque   besoin de mobilité individuelle.

 

 

Révision des objectifs de l’année 2016

Dans le cadre d’un environnement économique et opérationnel affaibli notamment par le  Brexit et les attaques terroristes en Europe, et d’une dynamique commerciale moins soutenue, le Groupe capitalise pleinement sur la solidité de son modèle commercial peu risqué tout en se concentrant de plus en plus sur la commercialisation et les investissements continus dans la croissance future.

 

L’entreprise s’est engagée à atteindre les indicateurs de gestion suivants :

  • Légère hausse du chiffre d’affaires sur une base organique[3]
  • Un Corporate EBITDA ajusté au-dessus des €251million[4] de l’année dernière
  • Taux de conversion du Corporate EBITDA ajusté en Flux de trésorerie corporate disponibles d’au moins 50%.
  • Taux de distribution des dividendes équivalent à au moins 30% du bénéfice net[5]

 

En outre, le Groupe poursuivra la mise en œuvre de son ambitieux plan d’acquisition tout en gérant l’exécution tactique de son programme de rachat d’actions.   

 

 

A propos du Groupe Europcar

Le Groupe Europcar est une société cotée sur Euronext Paris (EUCAR).  Europcar est le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des principaux acteurs du secteur de la mobilité. Présent dans plus de 140 pays, Europcar offre à ses clients l’un des plus grands réseaux de location de véhicules soit en direct, soit grâce à ses franchisés et ses partenaires. Le groupe opère sous les marques Europcar® et InterRent®, la marque low cost du groupe. La satisfaction des clients est au cœur de la mission du groupe et de ses 6000 collaborateurs : cet engagement vient nourrir le développement permanent de nouveaux services. Le « Lab Europcar » a ainsi été créé pour appréhender au mieux les enjeux de la mobilité de demain par l’innovation et par des investissements stratégiques comme ceux réalisés pour Ubeeqo et E-Car Club.

 

Informations prévisionnelles

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel fondées sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements futurs. Ces informations prévisionnelles ne sont pas la garantie des performances futures et les objectifs annoncés sont soumis à des risques inhérents, des incertitudes et des hypothèses relatifs à Europcar Groupe, ses filiales et ses investissements, aux tendances de leur secteur, aux futurs investissements et acquisitions, aux développements de passifs éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à celle relative aux principaux marchés d’Europcar Groupe, à la concurrence et à la réglementation. La réalisation  de ces évènements étant incertaine, leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée  aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter les objectifs annoncés. Les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui sont projetés ou impliqués dans les informations prévisionnelles. Les informations prévisionnelles contenues dans ce communiqué sont données à la date du présent communiqué. Europcar Groupe ne s’engage en aucun cas à publier des modifications ou des actualisations de ces informations prévisionnelles.

Les résultats et performance du Groupe peuvent également être affectés par les nombreux risques et incertitudes mentionnés dans le chapitre « Facteurs de risques» du document de base enregistré par l’Autorité des marchés financiers (l’« AMF») le 20 mai 2015 sous le numéro I.15-041 ainsi que de son actualisation déposée auprès de l’AMF le 12 juin 2015 et également disponibles sur le site Internet du Groupe : www.europcar-group.com.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site :

 finance.europcar-group.com

 

Contacts

 

Europcar / Relations Presse

Nathalie Poujol

+33 1 30 44 98 82

europcarpressoffice@europcar.com

 

Europcar / Relations Investisseurs

Aurélia Cheval

+33 1 30 44 98 98

Investor.relations@europcar.com

 

Havas Paris

Jean-Baptiste Froville

+33 1 58 47 95 39 

jean-baptiste.froville@havasww.com

[1] Comprend les pays corporate et les pays franchisés

[2] Basé sur le Corporate EBITDA ajusté des 12 derniers mois

[3] À taux de change et périmètre constants ; exclut l’impact de l’essence

[4] Basé sur un taux de change de 1,20 £/€ pour le deuxième semestre 2016. Les indicateurs de gestion précédents étaient basés sur un taux de change de 1,42 £/€ pour l’exercice 2016 complet

[5] Distribution à partir de 2017 basée sur l’exercice 2016

 

Annexe 1 – Compte de résultat de gestion

T2 2016 T2 2015 en millions d’euros S1 2016 S1 2015
530,4 546,8 Chiffre d’affaire 947,9 960,5
-121,2 -123,1 Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus dans les locations simples -226,1 -229,1
-181,6 -188,4 Coûts liés à l’exploitation, la location et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules -336,9 -339,5
-86,4 -88,3 Charges de personnel -169,6 -169,2
-57,6 -54,8 Frais généraux du siège et du réseau  -111,0 -108,1
2,6 1,4 Autres produits 2,5 2,1
-141,4 -141,7 Charges de personnel, frais généraux du siège, du réseau, IT et autres -278,1 -275,2
-15,1 -15,5 Charges financières relatives à la flotte -29,8 -30,8
-11,8 -14,1 Intérêts estimés inclus dans les locations simples -22,4 -25,7
-26,9 -29,6 Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples -52,2 -56,5
59,4 63,9  Corporate EBITDA Ajusté 54,7 60,2
11,2% 11,7% Marge 5,8% 6,3%
-7,7 -8,0 Dotations aux amortissements  -15,9 -16,0
-1,4 -23,2 Autres charges et produits non récurrents 3,3 -55,9
-12,7 -111,1 Résultat financier hors flotte -25,3 -139,3
37,6 -78,5 Résultat avant impôts 16,8 -151,0
-14,7 -6,7 Impôt sur le résultat -11,0 -1,7
0,1 -2,2 Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence -2,9 -4,1
22,9 -87,3 Résultat net 2,8 -156,8

Annexe 2 – Comptes résultats IFRS

T2 2016 T2 2015 en millions d’euros S1 2016 S1 2015
530,4 546,8 Chiffre d’affaire  947,9 960,5
-133,0 -137,2 Coût de détention de la flotte  -248,5 -254,8
-181,6 -188,4 Coût liées à l’exploitation, la location, et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules  -336,9 -339,5
-86,4 -88,3 Charges de personnel  -169,6 -169,2
-57,6 -54,8 Frais généraux du siège et du réseau  -111,0 -108,1
2,6 1,4 Autres produits 2,5 2,1
-7,7 -8,0 Dotations aux amortissements  -15,9 -16,0
66,8 71,5 Résultat opérationnel courant  68,5 75,0
-1,4 -23,2 Autres charges et produits non courants 3,3 -55,9
65,4 48,3 Résultat opérationnel  71,8 19,1
-27,8 -126,6 Résultat financier -55,1 -170,1
37,6 -78,5 Résultat avant impôts 16,8 -151,0
-14,7 -6,7 Impôt sur le résultat -11,0 -1,7
0,1 -2,2 Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence  -2,9 -4,1
22,9 -87,3 Résultat net  2,8 -156,8
22,9 -87,3 Résultat net, part attribuable aux actionnaires d’Europcar groupe 2,9 -156,8

Annexe 3 – Réconciliation

T2 2016 T2 2015 En millions d’euros S1 2016 S1 2015
183,7 193,4 EBITDA consolidé ajusté 287,0 300,8
-46,1 -44,9 Dépréciation de la flotte (IFRS) -87,3 -85,8
-51,3 -54,9 Dépréciation de la flotte incluse dans les contrats de location simple -92,8 -98,3
-97,4 -99,8 Dépréciation de la flotte totale -180,1 -184,1
-11,8 -14,1 Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples -22,4 -25,7
-15,1 -15,5 Charges financières relatives à la flotte -29,8 -30,8
-26,9 -29,6 Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples -52,2 -56,5
59,4 63,9  EBITDA Corporate Ajusté 54,7 60,2
-7,7 -8 Dotations aux amortissements  -15,9 -16,0
15,1 15,5 Extourne des charges financières relatives à la flotte  29,8 30,8
11,8 14,1 Extourne des intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples 22,4 25,7
78,6 85,5 Résultat opérationnel courant ajusté 91,0 100,6
-11,8 -14,1 Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples -22,4 -25,7
66,8 71,4 Résultat opérationnel courant 68,6 74,9

Annexe 4 – Bilan IFRS

En milliers d’euros

 

Au 30 juin

2016

Au 31 déc. 2015

 

 

 

 

ACTIF

Notes

 

 

 

 

 

 

Goodwill

9

450 035

457 072

Immobilisations incorporelles

 

713 128

713 136

Immobilisations corporelles

 

83 783

89 236

Titres mis en équivalence

 

19 131

22 035

Autres actifs financiers non courants

10

49 813

57 062

Actifs d’ Impôt différé

 

63 749

55 730

Total des actifs non courants

 

1 379 639

1 394 271

 

 

 

 

Stocks

 

18 555

15 092

Flotte inscrite au bilan

11

2 072 584

1 664 930

Créances et assimilées liées à la flotte de véhicules

12

716 627

574 652

Clients et autres débiteurs

13

379 766

357 200

Actifs financiers courants

10

41 464

37 523

Actifs d’impôt exigibles

 

26 080

33 441

Trésorerie soumise à restrictions

14

111 811

97 366

Trésorerie et équivalents de trésorerie

14

167 037

146 075

Total des actifs courants

 

3 533 924

2 926 280

 

 

 

 

Total de l’actif

 

4 913 563

4 320 551

 

 

 

 

Capitaux propres

 

 

 

Capital social

15

143 409

143 155

Primes d’émission

15

767 147

767 402

Réserves

 

(111 360)

(74 341)

Résultats accumulés non distribués

 

(282 976)

(274 821)

Capitaux propres – Part du Groupe

 

516 220

561 395

Participations ne donnant pas le contrôle

 

685

962

Total des capitaux propres

 

516 905

562 356

PASSIF

 

 

 

Passifs financiers

16

932 073

801 183

Instruments financiers non courants

 

67 052

52 090

Passifs liés aux avantages du personnel

 

 123 356

119 295

Provisions non courantes

17

20 257

25 168

Passifs d’Impôt différé

 

130 078

131 132

Autres passifs non courants

 

 276

306

Total des passifs non courants

 

1 273 092

1 129 174

 

 

 

 

Part à moins d’un an des passifs financiers

16

1 375 920

1 263 783

Avantages du personnel

 

16 661

2 944

Dettes d’impôts exigibles

 

30 468

24 511

Dettes et assimilées liées à la flotte de véhicules

 

962 508

662 722

Fournisseurs et autres dettes

 

520 743

424 974

Provisions courantes

17

217 266

250 087

Total des passifs courants

 

3 123 566

2 629 021

Total du passif

 

4 396 658

3 758 195

 

 

 

 

Total du passif et des capitaux propres

 

4 913 563

4 320 551

Annexe 5 – Flux de trésorerie

en millions d’euros S1 2016 S1 2015
Corporate EBITDA Ajusté 55 60
Autres produits et charges non courantes  3 -25
Acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles, nettes de la valeur nette des actifs cédés  -13 -12
Variations du besoin en fonds de roulement et des provisions  37 22
Impôts payés 0 -21
Flux de trésorerie corporate disponible  82 24
Intérêts nets payés sur les emprunts High Yield -13 -51
Flux de trésorerie après paiement des interets High Yield  69 -27
Autres investissements -1 -9
Variation de la flotte de véhicules, du besoin en fonds de roulement et des financements de la flotte et facilités de BFR -150 -142
Augmentation de capital 0 464
Variation des obligations High Yield  131 -252
Paiement de coûts de financement et autres  -3 -69
Aug/(dim) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie avant incidence des différences de conversion  46 -35
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture  229 206
Incidence des différences de conversion  -1 2
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture  274 174

Annexe 6 – Cash Flow IFRS

 

En milliers d’euros

 

Au 30 juin 2016

6 mois

Au 31 décembre 2015

12 mois

Au 30 juin 2015

6 mois

 

Notes

 

 

 

Résultat avant impôt

 

16 756

(6 047)

(151 037)

Extourne des éléments suivants

 

 

 

 

Amortissement et dépréciation des immobilisations corporelles

5

7 292

15 277

7 041

Amortissement et dépréciation des immobilisations incorporelles

5

8 566

17 893

8 875

Variations des provisions et avantages du personnel (1)

 

(33 482)

999

15 252

Reconnaissance des paiements fondés sur des actions

 

2 450

2 624

 

Frais relatifs à l’introduction en bourse

 

 

8 692

 

Plus et moins-values de cession

 

(62)

(394)

(21)

 

 

 

 

 

Total des charges d’intérêt nettes (2)

7

47 101

127 303

77 449

Prime de remboursement

 

 

56 010

56 010

Amortissement des coûts de financement

7

3 734

42 340

34 965

Autres éléments non monétaire

 

440

1 465

4 252

Coût de l’endettement financier net

 

51 275

227 118

172 676

 

 

 

 

 

Résultat opérationnel avant variation du besoin en fonds de roulement

52 795

266 162

52 786

 

 

 

 

 

Variations de la flotte de véhicules inscrite au bilan (3)

11

(478 053)

(232 851)

(553 410)

Variations du besoin en fonds de roulement lié à la flotte de véhicules

158 226

34 869

158 663

Variations du besoin en fonds de roulement hors flotte de véhicules

73 334

(57 243)

47 507

Trésorerie provenant des activités opérationnelles

(246 493)

10 937

(294 454)

 

 

 

 

 

Impôts recouvrés / payés (4)

 

63

(39 669)

(20 875)

Intérêts nets payés

 

(46 786)

(137 334)

(86 556)

 

 

 

 

 

Flux nets de trésorerie générés par l’activité

(240 421)

(166 066)

(401 885)

 

 

 

 

 

Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles

 

(16 294)

(29 172)

(12 088)

Produits de la cession d’immobilisations corporelles et incorporelles

3 382

5 384

612

Variation des autres investissements et prêts

2 756

 

 

Acquisitions et produits de la cession d’actifs financiers

 

(7 563)

(6 664)

Acquisition de filiales, nette de la trésorerie acquise (5)

 

(23 872)

(6 000)

 

 

 

 

 

Flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement

(10 156)

(55 223)

(24 140)

 

 

 

 

 

Augmentation de capital (net des frais payés) (6)

 

 

448 203

464 014

Emission d’emprunt obligataire (7)

16

130 625

471 623

471 623

Remboursement d’emprunt obligataire (8)

 

 

(780 010)

(780 016)

(Achats)/Ventes d’actions propres

15

(2 800)

 

 

Variation des autres emprunts

16

171 608

123 310

249 219

Paiement de coûts de financement

 

(2 447)

(19 820)

(12 450)

 

 

 

 

 

Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement

296 986

243 306

392 390

 

 

 

 

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture

14

229 368

206 317

206 317

Augmentation / (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie après incidence des différences de conversion

 

46 409

22 018

(33 635)

Incidence des différences de conversion

(997)

1 033

1 313

 

 

 

 

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture

14

274 780

229 368

173 996

Annexe 7 – Endettement

 

en millions d’euros

Intérêts

Maturité

 30Juin. 2016

31 déc. 2015

 

Obligations  (a)

5.75%

2022

600

475

Facilité de crédit  renouvelable  (350m€)

E+250pb (b)

2020

0

81

Obligations FCT junior, intérêts courus non échus, coûts capitalisés des contrats de financement et autres

 

 

-189

-150

Dette brute Corporate enregistrée au bilan

 

411

406

Trésorerie détenue par les entités opérationnelles et investissements à court terme

 

-211

-171

Dette nette Corporate enregistrée au bilan

(A)

200

235

 

 

 

 

 

 

 

en millions d’euros

Intérêts

Maturité

 30Juin. 2016

31 déc. 2015

AU BILAN

 EC Finance Obligations (a)

5.125%

2021

350

350

Facilité de crédit destinée au financement de la flotte  (SARF 1,1md €) (c)

E+170pb

2019

859

658

Obligations FCT junior, coûts capitalisés des contrats de financement et autres

 

 

174

142

Financement de la flotte au Royaume-Uni, en Australie et autres facilités de financement de la flotte

 

(d)

509

509

Dette brute flotte enregistrée au bilan

 

 

1,892

1,659

Trésorerie détenue par les entités détenant la flotte et investissements à court terme de la flotte

-148

-161

Dette nette flotte enregistrée au bilan

 

1,744

1,498

 

 

 

 

 

HORS BILAN

Valeur estimée de l’encours lié aux véhicules financés au moyen de contrats de location simple, hors bilan (e)

1,811

1,323

 

 

 

 

 

 

 

Dette nette flotte totale incluant les engagements hors bilan liés à la flotte

(B)

3,555

2,821

 

 

 

 

 

Dette nette totale incluant les engagements hors bilan liés à la flotte

(A)+(B)

3,755

3,057

[1] À taux de change constants
[2] À taux de change constants
[3]Hors impact du pétrole, le chiffre d’affaires aurait évolué de 2,8% à taux de change constant.
[4] 1 fois le corporate EBITDA Ajusté.

Merci de lire attentivement

Accès réservé

Ces contenus sont protégés. Veuillez renseigner le mot de passe pour accéder à cette page.

Merci de contacter investor.relations@europcar.com si vous souhaitez accéder à la section