En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites.

16/03

Résultats Financiers pour l'année 2014

Saint-Quentin en Yvelines, le 16 mars 2015

 Résultats 2014 : 

Accélération de la croissance du chiffre d’affaires 

Progression continue de la marge opérationnelle

 

  • Succès et continuation du plan de transformation Fast Lane
  • Croissance du Chiffre d’affaires qui atteint 1 979 millions d’euros en 2014, soit +3,4%1 sur un an, dont +7,1%1 pour le seul 4ème trimestre
  • Progression du Corporate EBITDA ajusté de 35,3%1 à 213 millions d’euros
  • Baisse du ratio d’endettement corporate à 2,7x

Europcar, le leader européen de la location de véhicules, annonce aujourd’hui d’excellentes performances opérationnelles au titre de l’exercice 2014.

Le plan de transformation du groupe, Fast Lane, lancé en 2012, a permis à Europcar de poser les fondements d’une croissance durable et profitable. Les initiatives stratégiques mises en place ont pour ambition d’une part l’amélioration de la structure de coûts fixes et variables et d’autre part la redynamisation de la stratégie commerciale. Elles ont largement contribué au dépassement des objectifs initialement fixés tant en termes de résultat opérationnel que de génération de cash. Le groupe continue sa transformation au travers du plan Fast Lane. Les initiatives déjà engagées devraient continuer de soutenir la croissance tant du chiffre d’affaires que de la marge opérationnelle tandis que de nouveaux axes enrichiront progressivement l’offre commerciale et digitale du groupe.

«L’année 2014 marque une étape importante pour Europcar qui renoue aujourd’hui avec la croissance, et dont la profitabilité opérationnelle est en constante amélioration depuis trois ans. Le Groupe est à mi-chemin de son plan de transformation et ce dans un marché de la location de véhicules en croissance en Europe. C’est dans ce contexte favorable que le Groupe pourra capitaliser sur ses atouts pour renforcer sa croissance et saisir les opportunités liées à l’évolution du marché. Nous devons poursuivre les efforts engagés pour répondre encore mieux aux attentes de nos clients afin de devenir leur partenaire privilégié de mobilité.»

Philippe Germond, Directeur général du Groupe Europcar.

                                          Chiffres clés

                                      En millions d’euros

FY 2013

Consolidé à taux de change constants

        FY 2014

      Consolidé

Variation

Chiffre d’affaires

1 914,3

1 978,9

+3,4 %

Résultat opérationnel ajusté 2

261,5

307,5

+17,6 %

Corporate EBITDA ajusté 3

157,3

212,8

+35,3 %

Marge Corporate EBITDA ajusté

8,2 %

10,8 %

+2,5 pts

Dette Nette Corporate

522

581

11,3 %

Levier d’endettement Corporate

3,3

2,7

NA

Volume de jours de location

(évolution par rapport à l’année précédente)

0,0 %

4,1%

NA

Flotte moyenne (en unités)

183 594

189 269

+3.1 %

Activité 2014

 L’année 2014 a été marquée par une forte accélération du déploiement du plan de transformation qui a permis à Europcar de renouer avec une croissance de son chiffre d’affaires en hausse de 

3,4 %1 à 1 979 millions d’euros. Au 2ème semestre, la progression de 5,5 %1, démontre une accélération notable de la hausse du chiffre d’affaires à 4,3 %1 au 3ème trimestre et à 7,1 %1 au 4ème trimestre.  

 Cette croissance, présente à la fois  au sein des  segments Loisir et Corporate a été soutenue par :

  • Une stratégie commerciale ambitieuse rendue possible notamment par le renforcement des équipes Revenue Capacity Management, la réorganisation du département e-Commerce ainsi que par la signature d’accords avec des Global Sales Agents (GSA), afin de dynamiser la demande internationale, notamment en Chine, en Inde, en Russie, ou au Brésil.
  • Un développement des canaux de distribution digitaux, notamment les plateformes mobiles,
  • Une évolution favorable de la demande dans le segment Loisir dans les pays d’Europe du Sud,
  • Une relation redynamisée avec les clients Corporate.

 Ainsi, la hausse des volumes de jours de locations s’établit à 4,1 %. Elle est portée par tous les pays du groupe.

 A taux de change constants, le RPD recule de 0,8 % en raison de l’effet mix-pays, notamment lié à la croissance significative des volumes dans les pays d’Europe du Sud ayant un RPD moyen plus faible.

La performance opérationnelle, reflétée par le Corporate EBITDA ajusté, enregistre une progression très significative à 213 millions d’euros en 2014 contre 157 millions d’euros en 2013. La progression de la marge opérationnelle de +2,5 points est le reflet du déploiement des nombreuses initiatives du plan de transformation Fast Lane, qui se traduisent notamment par :

  • La réduction des coûts unitaires mensuels de détention de flotte qui a atteint -4,1 % en 2014,
  • La progression du taux d’utilisation de la flotte +0,7 point pour atteindre 76,4 %,
  • La poursuite de la maîtrise des coûts variables, fixes et unitaires, notamment grâce au déploiement du Centre de Services Partagés au Portugal.

Résultat net

Le résultat net part du groupe à (112) millions d’euros comprend, en complément des frais financiers liés à sa dette Corporate et de sa charge d’impôt, un certain nombre d’éléments non récurrents liés principalement :

  • d’une part aux coûts de refinancements de sa dette opérationnelle de flotte,
  • d’autre part aux différents coûts de restructuration et de rémunération pluriannuelle liés à la mise en œuvre du plan de transformation Fast Lane (dont la mise en place du Centre de Services Partagés au Portugal)
  • et enfin aux provisions et dépréciations d’actifs incorporels liées à des litiges en cours*.

 Retraité de ces différents éléments, le résultat net se serait élevé à environ 25 millions d’euros.

Une structure financière optimisée

Le Groupe a continué de réduire son levier d’endettement corporate de manière significative pour atteindre  2,7 x à fin 2014 contre 3,3 x à fin 2013.

Par ailleurs, le Groupe a poursuivi son programme de refinancement opérationnel : 

  • En juillet 2014, refinancement de son emprunt obligataire de flotte, qui a étendu sa maturité à 2021 et réduit ainsi son coût de 9,75 % à 5,125 % dont le Groupe bénéficiera pleinement en 2015
  • En octobre 2014, refinancement de la dette flotte britannique pour 425 millions de livres sterling, étendant ainsi sa maturité à 2017 et améliorant ses conditions financières.

L’optimisation de la structure financière du groupe mise en place depuis 3 ans, notamment au travers de l’amélioration de son BFR, lui permettent de disposer d’une capacité d’investissement, utilisée notamment en 2014 pour des acquisitions stratégiques.

Une croissance externe ciblée 

De récentes acquisitions soutiendront la croissance du Groupe en élargissant son périmètre en France et en enrichissant son offre et son portefeuille d’innovations technologiques afin de répondre encore mieux aux attentes des clients :  

  • Acquisition à 100% par Europcar France de son franchisé Grand Est, Europ Hall. La complémentarité des deux réseaux devrait permettre à Europcar France de créer de nombreuses synergies notamment en matière de logistique et d’optimisation de la flotte.
  • Prise de participation majoritaire dans la start-up française Ubeeqo, spécialiste de l’autopartage, leader sur le marché des entreprises. Ainsi, Europcar élargit son offre de mobilité pour répondre aux enjeux de ses clients, avec des solutions simples et clef en main.

 

1A taux de change constants. 

2Excluant les charges d’intérêts liées aux dettes servant au financement de la flotte.

3Le Corporate EBITDA ajusté désigne le résultat opérationnel avant éléments non récurrents et incluant les charges d’intérêt liées aux dettes servant au financement de la flotte.

*En application des IFRS, les procédures et litiges en cours pour lesquels le risque financier ne peut être évalué de façon raisonnable n’ont pas fait l’objet de provision dans les comptes du Groupe au 31 décembre 2014.

Merci de lire attentivement

Accès réservé

Ces contenus sont protégés. Veuillez renseigner le mot de passe pour accéder à cette page.

Merci de contacter investor.relations@europcar.com si vous souhaitez accéder à la section