Le Groupe Europcar devient un acteur majeur du segment low-cost avec l’acquisition de Goldcar

Le Groupe Europcar, leader de la location de véhicules en Europe et un acteur majeur de la mobilité, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Investindustrial pour l’acquisition de Goldcar, la plus importante société de location de véhicules low-cost en Europe.

Goldcar est l’un des principaux acteurs low-cost en Europe, et ce, notamment grâce à son fort ancrage en Espagne et au Portugal et à sa capacité à opérer un modèle d’exploitation purement low cost simple et efficace. Goldcar a connu un historique de croissance organique important (en délivrant 17 % de croissance annuelle par an entre 2008 et 2016) avec les meilleurs taux de marges de Corporate EBITDA et de conversion en flux de trésorerie disponibles de ce marché. En 2016, Goldcar a généré environ 240 millions d’euros de chiffre d’affaires de location ainsi qu’un Corporate EBITDA ajusté estimé d’environ 48 millions d’euros[1].

Grâce à cette acquisition stratégique, le Groupe Europcar se positionne au croisement de trois moteurs de croissance importants – la région méditerranéenne, le segment loisirs et le segment low-cost – pour devenir un acteur majeur du segment low-cost européen qui est en plein essor.

L’acquisition de Goldcar sera créatrice de valeur pour le Groupe Europcar. Elle vient   renforcer les compétences et le savoir-faire du Groupe sur le low-cost, ce qui devrait améliorer significativement les perspectives de croissance de sa Business Unit low-cost.

L’acquisition reste soumise à des conditions suspensives usuelles, y compris l’approbation des autorités de la concurrence, et devrait être réalisée au cours du second semestre 2017.

La transaction  qui devrait générer près de 30 millions d’euros de synergies de coûts par an d’ici 2020, repose sur une Valeur d’Entreprise Corporate de 550 millions d’euros et un multiple de transaction post-synergies d’environ sept fois (7x) le Corporate EBITDA Ajusté. Selon le Groupe Europcar, la transaction devrait avoir un effet relutif significatif sur le bénéfice par action dès la première année complète.

Un crédit-relais dédié a été signé avec un important syndicat de banque international pour soutenir l’offre ferme réalisée par le Groupe Europcar et pour couvrir les besoins de refinancement tant au niveau corporate qu’au niveau de la flotte. Afin de maintenir une structure de capital  efficiente, le Groupe Europcar envisage de faire appel au marché pour un montant pouvant aller  jusqu’à 10 % de son capital, sous réserve des conditions de marché. Après l’acquisition de Goldcar et la levée de capitaux envisagées, le Groupe Europcar prévoit d’atteindre un ratio de dette nette financière/EBITDA corporate sensiblement inférieur à trois fois d’ici la fin de l’exercice 2017[2].

Caroline Parot, Présidente du Directoire d’Europcar Groupe, a déclaré :

« Suite à l’acquisition de Buchbinder en mai dernier, celle de Goldcar constitue  une nouvelle étape stratégique importante pour le Groupe Europcar,  car elle nous permet de devenir un acteur majeur du segment low-cost en Europe. Cette opération s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre Ambition 2020 et renforce notre confiance en notre capacité à atteindre les objectifs annoncés en octobre 2016 de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et d’une marge de Corporate EBITDA ajusté au niveau du Groupe d’au moins 14 % d’ici fin 2020[3].

En combinant les activités d’InterRent, de Buchbinder et de Goldcar, nous allons construire la plateforme et gagner la taille que nous visions pour le segment low-cost. Par conséquent, notre business unit low-cost devrait générer une part importante du chiffre d’affaires du Groupe à l’avenir et soutenir son  développement dans son ensemble.

Nous sommes heureux d’accueillir une équipe de direction expérimentée bénéficiant d’un excellent savoir-faire et de très bonnes performances antérieures  dans le segment low-cost. Nous sommes impatients de travailler ensemble sur l’intégration de Goldcar au sein du Groupe Europcar. Cette combinaison de nos deux activités,  totalement complémentaires, créera non seulement un acteur majeur sur le segment low-cost, mais devrait générer également des synergies significatives en termes de coûts et de chiffre d’affaires pour le Groupe dans son ensemble.

Cette opération confirme le rôle majeur que nous souhaitons jouer dans la consolidation de notre secteur en Europe. Grâce aux récentes acquisitions de nos franchisés irlandais et danois, celle de Buchbinder en Allemagne et  de Goldcar à présent, nous sommes bien positionnés pour atteindre notre Ambition 2020 en termes d’acquisitions. Une fois la société Goldcar acquise, nous prévoyons de nous concentrer sur son intégration afin de délivrer les synergies attendues, tout en continuant à travailler sur la digitalisation de notre parcours clients, le développement de notre empreinte géographique et la poursuite de notre excellence opérationnelle ».

Juan Carlos Azcona, Directeur Général de Goldcar, a précisé :

« Nous sommes ravis de rejoindre le Groupe Europcar, le leader de la location de véhicules en Europe, et nous sommes impatients de partager avec l’entreprise notre savoir-faire entrepreneurial et notre expertise low-cost.

Au cours des dernières années, nous avons œuvré pour challenger l’environnement de la mobilité loisirs, en délivrant une croissance organique à deux chiffres et des marges de qualité, grâce à une combinaison unique d’effet d’échelle, d’innovation et d’agilité.

Dans un secteur encore très fragmenté, nous voyons de nombreuses opportunités pour continuer à faire croître l’activité de Goldcar dans le futur et nous sommes convaincus que le partage de nos bonnes pratiques et de nos forces respectives, nous aidera également à renforcer davantage les perspectives de croissance de notre association. »

[1] Goldcar n’utilise pas le Corporate EBITDA Ajusté. Afin de faciliter la comparaison avec les indicateurs clefs du groupe Europcar le Corporate EBITDA Ajusté a ainsi été estimé sur la base de la compréhension des états financiers de Goldcar en utilisant un taux d’intérêt normalisé pour le financement de la flotte.

[2] Sur une base pro forma, soit y compris les acquisitions annoncées depuis le 1er janvier 2017.

[3] L’objectif d’EBITDA Corporate ajusté de plus de 14% à horizon 2020 exclut l’impact de la division Nouvelles Mobilités.