Le Groupe Europcar accélère sa présence sur les segments Vans & Trucks et low-cost avec l’acquisition de Buchbinder

Le Groupe Europcar, le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des acteurs majeurs de la mobilité, annonce aujourd’hui la signature d’un accord pour l’acquisition du groupe Buchbinder, l’une des plus importantes sociétés de locations de véhicules en Allemagne. L’Allemagne est le plus important pays du Groupe Europcar en termes de chiffre d’affaires et, avec l’acquisition de Buchbinder, le Groupe souhaite développer fortement sa présence sur le segment low-cost et devenir le leader du marché local « Vans & Trucks ».

Créée il y a plus de 60 ans, Buchbinder est une société reconnue en Allemagne, avec un réseau de 152 agences dont 18 en aéroports et une flotte de plus de 20 000 véhicules. Elle est la 5ème plus importante société de location de véhicule sur le marché allemand avec un très fort positionnement de location de véhicules low-cost, et a également une position de leader sur le segment « Vans & Trucks ». Buchbinder est également l’un des leaders en Autriche et est présent en Hongrie et en Slovaquie. En 2016, le Groupe Buchbinder a généré environ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Cette société a un business model diversifié, une large base de clients comprenant de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) et une marque reconnue et appréciée pour sa qualité de services par les clients locaux.

L’acquisition de Buchbinder va significativement renforcer la présence naissante d’Europcar sur le segment du low-cost en Allemagne. La force de la marque Buchbinder représentera une opportunité pour Europcar d’attirer une base supplémentaire de clients Allemands et Autrichiens permettant ainsi de développer l’activité low cost d’Europcar en Europe du sud.

En outre, la complémentarité des activités « Vans & Trucks » de Buchbinder et d’Europcar Allemagne permettra non seulement de créer un leader sur le marché du Vans & Trucks mais également aussi d’accélérer le développement de ce segment au sein du Groupe.

Enfin, la très forte expertise de Buchbinder sur le remarketing de véhicules devrait apporter au Groupe de nouvelles opportunités de croissance.

L’acquisition reste soumise à des conditions suspensives usuelles, y compris l’approbation des autorités de la concurrence et devrait être réalisée au cours du second semestre 2017.

L’opération, dont des synergies significatives à moyen-terme sont attendues, est basée sur un multiple post-synergies légèrement supérieur à 5x le Corporate EBITDA ajusté.

Caroline Parot, Présidente du Directoire d’Europcar Groupe a déclaré : « L’acquisition de Buchbinder est une étape stratégique pour le Groupe Europcar car elle va nous permettre d’accéder à une position de n°1 en Allemagne et en Autriche, de renforcer notre présence sur le segment PME/PMI et de développer significativement à la fois nos activités Low Cost et Vans & Trucks.

Nous sommes heureux d’accueillir dans le Groupe une équipe de direction expérimentée. Konrad Altenbuchner et son équipe poursuivront leur carrière au sein du Groupe  et nous sommes impatients de travailler avec eux sur l’intégration de Buchbinder dans le groupe Europcar. Cette combinaison de nos deux activités complémentaires créera non seulement un nouveau leader sur le marché mais elle devrait également générer des synergies significatives en termes de coûts et de chiffre d’affaires pour le Groupe, permettant de viser une rentabilité sur l’ensemble des activités en phase avec l’ambition 2020 de notre Groupe.

Cette opération confirme le rôle majeur que nous souhaitons avoir dans la consolidation de notre secteur en Europe. Après les récentes acquisitions de nos franchisés irlandais et danois et avec la conclusion de cette opération, nous disposons encore d’un ensemble d’opportunités d’acquisitions identifiées que nous suivons activement dans chacune de nos business unit. Comme précédemment annoncé, notre plan d’acquisitions représente un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros supplémentaire d’ici 2020 et nous nous tenons prêts à accélérer le rythme des acquisitions si des opportunités se concrétisaient à court ou moyen terme. Dans ce contexte, nous avons l’intention de gérer activement notre bilan pour maintenir une structure de capital efficace et résiliente. »

Konrad Altenbuchner, actionnaire et Directeur Général de Buchbinder, a commenté : « En étant une seule entité, nous sommes convaincus que Buchbinder et Europcar peuvent proposer une gamme de services de qualité encore plus large à nos clients. Je suis ravi de cette opportunité de renforcer la marque Buchbinder à l’avenir et je sais que je peux compter sur le soutien de tous les salariés du Groupe Buchbinder pour perpétuer la « philosophie » Buchbinder. »