Europcar Groupe enregistre de solides résultats au premier semestre 2015

Saint-Quentin en Yvelines, le 29 juillet 2015

Ce communiqué de presse contient des chiffres consolidés non audités préparés, conformément aux normes IFRS, par le Directoire d’Europcar Groupe et examinés par le Conseil de surveillance le 28 juillet 2015.

• Poursuite de la croissance au 1er semestre 2015, avec une progression organique du chiffre d’affaires de 6,2%[1]
  • Amélioration significative du Corporate EBITDA Ajusté[2] (+39,2%[3]) par rapport au 1er semestre 2014
  • Succès de l’IPO et de l’opération de refinancement, permettant l’accélération du déploiement de sa stratégie

Europcar (Euronext Paris : EUCAR) annonce aujourd’hui les résultats du premier semestre 2015.

Philippe Germond, Président du Directoire, a déclaré « Les résultats de ce premier semestre traduisent la forte progression du chiffre d’affaires et l’amélioration constante de notre rentabilité. Notre plan de transformation Fast Lane, qui est à mi-chemin, continue d’être déployé et de porter ses fruits au sein du groupe, notamment en matière de croissance profitable du chiffre d’affaires et de différentiation de l’offre. Ce premier semestre est pour le groupe une étape importante, un mois après le succès de notre introduction en bourse qui a confirmé la force de notre  leadership en Europe et nous permet d’accélérer notre stratégie et d’offrir à nos clients une expérience de qualité. Le Groupe est aligné avec les objectifs communiqués dans le cadre de son introduction en bourse. »

A taux de change constants en millions d’euros

Premier semestre

Premier semestre

Variation

Volume de jours de location (en millions)

26,0

23,7

Flotte moyenne (en milliers) 4

Chiffre d’affaires

7,4%[5]

Corporate EBITDA ajusté

60,2

43,2[6]

Marge Corporate EBITDA ajusté

1,4 pts

Résultat net

(156,8)

(81,2)

Dette nette Corporate

Faits marquants

Suite au succès de l’introduction en bourse et de son refinancement, le groupe a considérablement réduit son levier d’endettement corporate, qui devrait s’établir à moins de 1.5x fin 2015, contre 2.7x fin 2014. Cela a permis à Europcar de réduire son endettement, renforcer sa structure de capital et accroître sa flexibilité financière en vue d’accélérer son développement, notamment à travers le déploiement de son plan de transformation Fast Lane, sa capacité à saisir des opportunités, comme par exemple l’acquisition potentielle de franchisés, et le développement de nouvelles solutions de mobilités. Courant juillet, l’acquisition de E-Car Club (société d’autopartage de véhicules électriques au Royaume-Uni) par Europcar Lab a ainsi illustré sa stratégie dans l’identification d’opportunités clefs pour enrichir son offre de mobilité pour ses clients. Par ailleurs, à travers le programme Fast Lane, des investissements ont été réalisés pour soutenir la croissance, notamment dans l’accélération du déploiement d’InterRent, dans le renforcement des systèmes d’informations afin de mieux répondre aux besoins des clients ainsi que dans les fonctions commerciales et le marketing.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires s’établit à 961 millions d’euros pour le semestre clos le 30 juin 2015, en hausse de 10,5% à taux de change courants. À taux de change constants pour la Livre sterling et pour le dollar australien, le chiffre d’affaires enregistre une progression organique de 6,2%7, essentiellement grâce à l’augmentation du nombre de jours de location.

Le nombre de jours de location progresse significativement, à 26,0 millions au 1er semestre 2015, en hausse de 9,6% par rapport au premier semestre 2014. Cette tendance se vérifie sur l’ensemble des filiales Europcar. Les deux segments Affaires et Loisirs bénéficient de cette hausse :

• Augmentation de la demande dans tous les segments Affaires, et en particulier les segments PME et activité de Remplacement de véhicules, dans la droite ligne des efforts commerciaux déployés par le Groupe.
  • Augmentation de la demande dans le segment Loisirs, soutenue par la marque Europcar sur l’ensemble des canaux de distribution et par le déploiement accéléré de la marque InterRent® dans le réseau Europcar.

À taux de change constants, par rapport au 1er semestre 2014, le chiffre d’affaires par jour de location (CPJ) recule de 0,9% au 1er semestre 2015, et de 0,2% au deuxième trimestre 2015 (par rapport au deuxième trimestre 2014). Cette variation du CPJ résulte essentiellement de l’évolution du mix, tant des segments clients que des marques (Europcar et InterRent), sans que la profitabilité en soit affectée. Le segment Loisirs bénéfice d’un CPJ élevé grâce notamment à la mise en œuvre du programme de ventes additionnelles, parallèlement à la croissance importante d’InterRent, qui présente un CPJ facial moins élevé. Le segment Affaires bénéficie d’une contribution accrue de l’activité de Remplacement de véhicules qui présente une durée de location plus longue que la moyenne du segment Affaires et un CPJ moins élevé.

Corporate EBITDA ajusté

Au premier semestre 2015, le Corporate EBITDA Ajusté s’est fortement amélioré à 60,2 millions d’euros, contre 43,2 millions d’euros au premier semestre 2014 à taux de change constants, ou 41,5 millions d’euros à taux de change courants. Cette amélioration de 39,2%, à taux de change constants, reflète principalement la forte augmentation du chiffre d’affaires, la maîtrise rigoureuse de nos indicateurs de rentabilité (tels que la baisse du coût de la flotte par unité de 1,4% à taux de change constants), ainsi qu’une baisse complémentaire des frais d’intérêts liés à la flotte grâce au refinancement mis en place mi 2014. En complément, des investissements ont été réalisés pour soutenir une croissance durable, notamment dans les fonctions commerciales et marketing, les systèmes d’informations et le développement du réseau.

Le Corporate EBITDA Ajusté des douze derniers mois s’élève à 231,4 millions d’euros à taux de change courants, soit une marge de 11,2%, en amélioration continue grâce au plan de transformation Fast Lane.

Résultat net

Le résultat net affiche une perte de 156,8 millions d’euros au premier semestre 2015, contre une perte de 82,0 millions d’euros au premier semestre 2014 à taux de change courants. Sur le premier semestre 2015, le résultat net comprend des éléments non-récurrents que sont notamment les coûts de l’introduction en bourse et de l’optimisation de la structure financière (pour environ 92 millions d’euros), une charge nette non courante au titre de certaines procédures (pour environ 27 millions d’euros), ainsi que des charges de réorganisation liées au déploiement du plan de transformation Fast Lane (20 millions d’euros).

Informations prévisionnelles

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel fondées sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements futurs. Ces informations prévisionnelles ne sont pas la garantie des performances futures et les objectifs annoncés sont soumis à des risques inhérents, des incertitudes et des hypothèses relatifs à Europcar Groupe, ses filiales et ses investissements, aux tendances de leur secteur, aux futurs investissements et acquisitions, aux développements de passifs éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à celle relative aux principaux marchés d’Europcar Groupe, à la concurrence et à la réglementation. La réalisation  de ces évènements étant incertaine, leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée  aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter les objectifs annoncés. Les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui sont projetés ou impliqués dans les informations prévisionnelles. Les informations prévisionnelles contenues dans ce communiqué sont données à la date du présent communiqué. Europcar Groupe ne s’engage en aucun cas à publier des modifications ou des actualisations de ces informations prévisionnelles.

1 À taux de change constants et hors effets de la consolidation d’Europ Hall (franchisé français récemment acquis).

2 Le Corporate EBITDA ajusté est égal au résultat opérationnel courant, avant amortissements non liés à la flotte de véhicules, et après déduction des charges d’intérêt liées à la dette servant au financement de la flotte. Cet indicateur prend en compte l’ensemble des coûts relatifs à la flotte.

3 A taux de change constants

4 La flotte moyenne de la période est calculée en prenant en compte le nombre de jours de la période pendant laquelle la flotte est disponible (période pendant laquelle le Groupe détient les véhicules), divisé par le nombre de jours de la même période, multiplié par le nombre de véhicules de la flotte durant la période.

5 Excluant la consolidation d’Europ Hall, le chiffre d’affaires consolidé du groupe augmente de 6.2% à taux de change constants.

6 Soit 41,5 millions d’euros à taux de change courants (+44.8 % à taux de change courants par rapport au 1er semestre 2014).

7 À taux de change constants et hors effets de la consolidation d’Europ Hall (franchisé français récemment acquis).