En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites.

09/11

Europcar Groupe : croissance du chiffre d’affaires et du Corporate EBITDA Ajusté au troisième trimestre portée par la dynamique des segments loisirs

Remarque : ce communiqué de presse présente des résultats financiers consolidés non audités, établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire d’Europcar Groupe et examinés par le Conseil de Surveillance du 7 novembre 2016.

 

  • Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre a progressé de 5,1% à taux de change constants[1] et atteint 707 millions d’euros
  • Le Corporate EBITDA Ajusté du 3ème trimestre a augmenté de 4,5% à taux de change constants et atteint 159 millions d’euros
  • Le Corporate EBITDA Ajusté des 12 derniers mois atteint 250 millions d’euros
  • Forte génération de trésorerie avec des flux de trésorerie disponibles corporate s’élevant à 166 millions d’euros sur 9 mois
  • Un résultat net record proche de 100 millions d’euros sur 9 mois
  • Confirmation des objectifs pour l’exercice 2016

 

Saint-Quentin-en-Yvelines, le 9 novembre 2016 – Europcar (Euronext Paris : EUCAR) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de l’exercice 2016.

 

Philippe Germond, Président du Directoire d’Europcar Groupe, a déclaré :  

« Ces bons résultats confirment la solidité du business modèle du Groupe et notre capacité à délivrer une croissance rentable et durable. Conformément à nos attentes, l’été a été très positif, notamment grâce à notre stratégie de marques en Europe du Sud et à l’excellence opérationnelle au sein du Groupe.  En outre, nous avons pleinement bénéficié de l’optimisation de la structure du capital suite à notre introduction en bourse nous permettant d’atteindre un résultat net record de presque 100 millions d’euros sur les neuf premiers mois. Comme nous l’avons indiqué lors de notre première Journée Investisseurs, le 4 octobre dernier, cette tendance positive de croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité vient confirmer nos objectifs pour l’exercice 2016. »

 

En millions d’euros, sauf mention particulière

T3 2016

T3 2015

Variation

Variation à taux de change constants

Volume de jours de location (en millions)

19,0

17,8

6,5%

 

Flotte moyenne (en milliers)

256,7

242,8

5,7%

 

Taux d’utilisation de la flotte

80.3%

79.7%

+0.6pt

 

Chiffre d’affaires total

707

693

2,1%

5,1%

Chiffre d’affaires de locations 

665

650

2,4%

5,3%

Corporate EBITDA Ajusté

159

154

3,0%

4,5%

Marge de Corporate EBITDA Ajusté

22,5%

22,3%

+0,2pt

 

Corporate EBITDA Ajusté des 12 derniers mois

250

247

1,1%

 

Marge de Corporate EBITDA Ajusté des 12 derniers mois

11,7%

11,7%

 

Résultat opérationnel

169

163

3,2%

 

Bénéfice/Perte net(te)

96

99

-3,3%

 

Flux de trésorerie disponibles corporate 

84

92

-8.7%

 

Dette nette corporate – fin de période

155

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 Chiffre d’affaires

 Le Groupe a dégagé un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2016 de 707 millions d’euros, contre 693 millions d’euros en 2015, soit une hausse de 5,1% à taux de change constants. Si l’on exclut Locaroise, le troisième franchisé français du Groupe (consolidé depuis le 1er juillet 2016), le chiffre d’affaires a augmenté de 4,5%. Cette hausse est due principalement à une croissance de 5,3% à taux de change constants des revenus de location (665 millions d’euros), partiellement compensée par la baisse du prix du pétrole. Cette performance a été portée par une dynamique positive du segment loisirs, pour toutes les marques du Groupe ainsi que par la progression du segment business par rapport au premier semestre 2016.

 Le volume de jours de location a augmenté de 6,5% par rapport au T3 2015 et atteint 19,0 millions grâce à l’évolution du segment loisirs pour les marques Europcar® et InterRent®, notamment en Espagne, en Italie et au Portugal. Les trois Business Units, Cars, Vans & Trucks and Low cost ont toutes contribué à cette performance. Par rapport au T3 2015, tous les pays ont bénéficié de cette croissance, à l’exception de la Belgique, dont les chiffres restent quasiment inchangés malgré les attaques terroristes.

Le chiffre d’affaires par jour (CPJ) de la Business Unit Cars a progressé de 0,8% à taux de change constants, malgré les attaques terroristes en France à Nice en juillet, et ce grâce au yield management. Sur une base consolidée, le CPJ du troisième trimestre enregistre une baisse de 1,1% à taux de change constants impacté par le succès d’InterRent et le développement de la stratégie Vans & Trucks.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le Groupe a dégagé un  chiffre d’affaires de 1 655 millions d’euros, en hausse de 2,4% par rapport à l’exercice précédent (à taux de change constants). Hors impact du pétrole et acquisition de Locaroise, cette hausse est de 2,4% à taux de change constants.

 

Corporate EBITDA Ajusté

Le Corporate EBITDA Ajusté pour le troisième trimestre atteint 159 millions d’euros, contre 154 millions d’euros au T3 2015, reflétant la forte performance du Groupe durant l’été malgré des effets de change négatifs liés à la dépréciation de la livre sterling.  À taux de change constants, la croissance est de 7 millions d’euros (soit +4,5%). La marge de Corporate EBITDA Ajusté a atteint un niveau record de 22,5% au troisième trimestre. 

 Le corporate EBITDA ajusté des 12 derniers mois a atteint 250 millions d’euros, en progression de 1,1% en glissement annuel, et ce malgré un environnement difficile depuis le début de l’année 2016. Cette performance démontre la solidité et la résilience du business modèle du Groupe. Ce dernier repose sur une base d’actif flotte dé-risquée et une capacité à délivrer une croissance rentable et durable en capitalisant sur les différents piliers de l’excellence de son Revenue and Capacity Management (à savoir, volume, prix et taux d’utilisation), tout en optimisant sa structure de coûts, et en construisant le futur. Le Groupe Europcar poursuit ses investissements dans le déploiement de la marque et du réseau InterRent, dans des programmes de parcours client, dans la digitalisation, et dans Europcar Lab, etc. 

 Résultat opérationnel

 Le troisième trimestre a dégagé un résultat opérationnel de 169 millions d’euros, contre 163 millions d’euros en 2015.

 Sur les neuf premiers mois, le résultat opérationnel est de 241 millions d’euros contre 182 millions d’euros en 2015. Les chiffres de l’année passée incluaient les frais liés à l’introduction en bourse et des éléments non-récurrents (notamment l’impact net négatif de certains frais de procédures  et de réorganisation liés au déploiement du plan de transformation Fast Lane).

Bénéfice net

 Le bénéfice net du troisième trimestre 2016 est de 96 millions d’euros, comparé à 99 millions d’euros pour le T3 2015. Cette légère baisse est liée en partie à l’effet de change négatif de la livre sterling et aux investissements complémentaires du Groupe dans Ubeeqo et Car2Go Europe (tous deux consolidés en mise en équivalence).

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2016, le bénéfice net atteint 99 millions d’euros par rapport à une perte de 57 millions d’euros en 2015. Cette amélioration reflète l’optimisation de la structure du capital suite à l’introduction en bourse à la fin du T2 2015, alors que l’exercice 2015 avait été marqué également par des éléments non-récurrents.

Flux de trésorerie disponibles corporate et Dette nette corporate

 Les flux de trésorerie disponibles corporate s’élèvent à 84 millions d’euros au troisième trimestre, contre 92 millions d’euros l’année dernière. Sur les neuf premiers mois, ils atteignent 166 millions d’euros, par rapport à 116 millions d’euros pour la même période de l’exercice précédent. Ces flux de trésorerie disponibles corporate comprennent un corporate EBITDA ajusté de 214 millions d’euros, inchangé en glissement annuel, et reflètent une gestion efficace des besoins en fonds de roulement hors-flotte durant cette période. Pour rappel, les flux de trésorerie disponibles avaient été impactés en 2015 par une sortie de trésorerie exceptionnelle.

La dette nette corporate s’élève à 155 millions d’euros au 30 septembre 2016 (contre 235 millions d’euros au 31 décembre 2015). Le levier financier de la dette nette corporate est de 0,6x[2].

Plan d’acquisitions                                                                                                                              

Le Groupe a poursuivi son plan d’acquisitions dynamique et a récemment franchi une nouvelle étape dans sa volonté d’être un fournisseur majeur de mobilité avec l’acquisition de Brunel. En tant qu’entreprise de « ride-hailing », Brunel permet au Groupe de proposer à ses clients un large choix de solutions pour leurs déplacements et offre également à Europcar un avantage compétitif significatif.

Pour rappel, depuis le début de l’année 2016, Europcar Groupe a acquis Locaroise, son troisième franchisé français (consolidé depuis le 1er juillet), Bluemove, une start-up technologique dans le domaine de la mobilité et le leader de l’auto-partage en Espagne (par le biais d’Ubeeqo), et une participation minoritaire dans Wanderio, une plateforme de recherche et de comparaison multimodale. Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2016, Europcar a déboursé environ 27 millions d’euros dans le cadre de son plan d’acquisitions.

Confirmation des objectifs pour l’exercice 2016

 Au vu de la forte performance enregistrée durant l’été, le Groupe réitère aujourd’hui ses objectifs annoncés le 25 juillet 2016, démontrant la résilience et la robustesse de son business modèle, alors que l’entreprise fait face à un certain nombre de vents contraires, avec notamment un environnement de change de plus en plus défavorable suite à la dépréciation de la livre sterling. Pour rappel, le Groupe s’est fixé les objectifs suivants pour l’exercice 2016 :

  • Légère hausse du chiffre d’affaires sur une base organique[3]
  • Un Corporate EBITDA ajusté au-dessus des €251million de l’année dernière
  • Taux de conversion du Corporate EBITDA ajusté en flux de trésorerie disponibles corporate d’au moins 50%.

 En outre, les acquisitions se déroulant à un rythme moins soutenu que prévu, le Groupe versera à ses actionnaires un dividende qui s’élèvera exceptionnellement à au moins 50% de son résultat net 2016[4].

  

A propos du Groupe Europcar

Le Groupe Europcar est une société cotée sur Euronext Paris (EUCAR).  Europcar est le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des principaux acteurs du secteur de la mobilité. Présent dans plus de 140 pays, Europcar offre à ses clients l’un des plus grands réseaux de location de véhicules soit en direct, soit grâce à ses franchisés et ses partenaires. Le groupe opère sous les marques Europcar® et InterRent®, la marque low cost du groupe. La satisfaction des clients est au cœur de la mission du groupe et de ses 6000 collaborateurs : cet engagement vient nourrir le développement permanent de nouveaux services. Le « Lab Europcar » a ainsi été créé pour appréhender au mieux les enjeux de la mobilité de demain par l’innovation et par des investissements stratégiques comme ceux réalisés pour Ubeeqo et E-Car Club.

 

Informations prévisionnelles

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel fondées sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements futurs. Ces informations prévisionnelles peuvent comporter des projections, des estimations qui se fondent sur des hypothèses, des considérations relatives à des projets, des objectifs, des intentions et/ou des attentes portant sur des résultats financiers futurs, des événements, des opérations, le développement de services et de produits futurs, ainsi que des informations relatives à des performances ou à des événements futurs. Ces informations prospectives sont généralement reconnaissables à l’emploi des termes « s’attendre à », « anticiper », « penser que », « avoir l’intention de », « estimer », « prévoir », « projeter », « pourrait », « devrait » ou à l’emploi de la forme négative de ces termes et à d’autres expressions de même nature. Les informations prévisionnelles ne sont pas la garantie des performances futures et les objectifs annoncés sont soumis à des risques inhérents, des incertitudes et des hypothèses relatifs à Europcar Groupe, ses filiales et ses investissements, aux tendances de leur secteur, aux futurs investissements et acquisitions, aux développements de passifs éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à celle relative aux principaux marchés d’Europcar Groupe, à la concurrence et à la réglementation. La réalisation  de ces évènements étant incertaine, leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée  aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter significativement les résultants attendus. Les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui sont projetés ou impliqués dans les informations prévisionnelles. Les informations prévisionnelles contenues dans ce communiqué sont données à la date du présent communiqué. Europcar Groupe ne s’engage en aucun cas à publier des modifications ou des actualisations de ces informations prévisionnelles, sous réserve de ses obligations légales.

Les résultats et performance du Groupe peuvent également être affectés par les nombreux risques et incertitudes mentionnés dans le chapitre « Facteurs de risques» du document de référence enregistré par l’Autorité des marchés financiers le 14 avril 2016 sous le numéro R. 16-021 et également disponible sur le site Internet du Groupe : www.europcar-group.com.

 

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre d’instruments financiers au public et ne contient pas d’invitation ou d’incitation à investir dans des instruments financiers en France, aux Etats-Unis ou n’importe quel autre pays.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site : finance.europcar-group.com

 

 

 

Annexe 1 – Compte de résultats de gestion 

T3 2016

T3 2015

en millions d’euros

9M 2016

9M 2015

707.2

692.6

Chiffre d’affaires

1,655.1

1,653.1

(144.0)

(142.9)

Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus dans les locations simples

(370.1)

(372.0)

(235.6)

(221.9)

Coûts liés à l’exploitation, la location et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules

(572.4)

(561.5)

(84.1)

(89.4)

Charges de personnel

(253.7)

(258.6)

(55.3)

(55.5)

Frais généraux du siège et du réseau

(166.4)

(163.7)

1.4

6.2

Autres produits

4.0

8.3

(138.0)

(138.7)

Charges de personnel, frais généraux du siège, du réseau, IT et autres

(416.1)

(413.9)

(17.1)

(18.0)

Charges financières relatives à la flotte

(46.8)

(48.8)

(13.7)

(16.8)

Intérêts estimés inclus dans les locations simples

(36.1)

(42.5)

(30.8)

(34.8)

Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples

(83.0)

(91.3)

158.8

154.2

 Corporate EBITDA Ajusté

213.6

214.4

22.5%

22.3%

Marge

12.9%

13.0%

(6.5)

(8.1)

Dotations aux amortissements

(22.3)

(24.1)

(0.8)

(0.8)

Autres charges et produits non récurrents

2.5

(56.6)

(15.3)

(10.7)

Résultat financier hors flotte

(40.6)

(150.0)

136.3

134.6

Résultat avant impôts

153.1

(16.3)

(45.1)

(33.3)

Impôt sur le résultat

(45.1)

(35.1)

(9.0)

(1.9)

Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence

(9.0)

(6.0)

96.1

99.4

Résultat net

98.9

(57.4)

 

Annexe 2 – Compte de résultat IFRS 

T3 2016

T3 2015

en millions d’euros

9M 2016

9M 2015

707.2

692.6

Chiffre d’affaires

1,655.1

1,653.1

(157.7)

(159.7)

Coûts de détention de la flotte

(406.2)

(414.5)

(235.6)

(221.9)

Coûts liés à l’exploitation, la location, et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules

(572.4)

(561.5)

(84.1)

(89.4)

Charges de personnel

(253.7)

(258.6)

(55.3)

(55.5)

Frais généraux du siège et du réseau

(166.4)

(163.7)

1.4

6.2

Autres produits

4.0

8.3

(6.5)

(8.1)

Dotations aux amortissements

(22.3)

(24.1)

169.5

164.2

Résultat opérationnel courant

238.1

239.1

(0.8)

(0.8)

Autres charges et produits non récurrents

2.5

(56.6)

168.7

163.4

Résultat opérationnel

240.6

182.4

(32.4)

(28.7)

Résultat financier

(87.5)

(198.8)

136.3

134.6

Résultat avant impôts

153.1

(16.3)

(34.1)

(33.3)

Impôt sur le résultat

(45.1)

(35.1)

(6.1)

(1.9)

Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence

(9.0)

(6.0)

96.1

99.4

Résultat net

98.9

(57.4)

96.3

99.5

Résultat net, part attribuable aux actionnaires d’Europcar Groupe

99.2

(57.3)

         

Le compte de résultat IFRS T3 est publié qu’à des fins de commodité, non préparé sur une base autonome, mais obtenu par différence entre le compte de résultat IFRS 9M et le compte de résultat IFRS du 1er semestre.

 

Annexe 3 – Réconciliation 

T3 2016

T3 2015

En millions d’euros

9M 2016

9M 2015

306.4

305.8

EBITDA consolidé ajusté

593.4

606.5

(53.1)

(53.9)

Dépréciation de la flotte (IFRS)

(140.4)

(139.7)

(63.7)

(62.9)

Dépréciation de la flotte incluse dans les contrats de location simple

(156.5)

(161.2)

(116.7)

(116.7)

Dépréciation de la flotte totale

(296.9)

(300.8)

(13.7)

(16.8)

Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples

(36.1)

(42.5)

(17.1)

(18.0)

Charges financières relatives à la flotte

(46.8)

(48.8)

(30.8)

(34.8)

Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples

(83.0)

(91.3)

158.8

154.2

 EBITDA Corporate Ajusté

213.6

214.4

(6.5)

(8.1)

Dotations aux amortissements

(22.3)

(24.1)

17.1

18.0

Extourne des charges financières relatives à la flotte

46.8

48.8

13.7

16.8

Extourne des intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples

36.1

42.5

183.2

180.9

Résultat opérationnel courant ajusté

274.2

281.6

(13.7)

(16.8)

Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples

(36.1)

(42.5)

169.5

164.2

Résultat opérationnel courant

238.1

239.1

 

Appendix 4 – Bilan 

En milliers d’euros

Au 30 septembre

Au 31 déc. 2015

2016

 

 

 

ACTIF

 

 

 

 

 

Goodwill

456,892

457,072

Immobilisations incorporelles

714,091

713,136

Immobilisations corporelles

85,436

89,236

Titres mis en équivalence

17,913

22,035

Autres actifs financiers non courants

49,363

57,062

Actifs d’ Impôt différé

65,879

55,730

Total des actifs non courants

1 389 574

1 394 271

 

 

 

Stocks

19,204

15,092

Flotte inscrite au bilan

2 009 642

1 664 930

Créances et assimilées liées à la flotte de véhicules

867,584

574,652

Clients et autres débiteurs

396,534

357,200

Actifs financiers courants

47,082

37,523

Actifs d’impôt exigibles

37,412

33,441

Trésorerie soumise à restrictions

108,264

97,366

Trésorerie et équivalents de trésorerie

202,756

146,075

Total des actifs courants

3,688,478

2 926 280

 

 

 

Total de l’actif

5,078,052

4 320 551

 

 

 

Capitaux propres

 

 

Capital social

143,409

143,155

Primes d’émission

641,166

767,402

Réserves

-87,974

-74,341

Résultats accumulés non distribués

-92,424

-274,821

Capitaux propres – Part du Groupe

604,177

561,395

Participations ne donnant pas le contrôle

653

962

Total des capitaux propres

604,830

562,356

PASSIF

 

 

Passifs financiers

946,295

801,183

Instruments financiers non courants

59,212

52,090

Passifs liés aux avantages du personnel

123,724

119,295

Provisions non courantes

25,003

25,168

Passifs d’Impôt différé

129,866

131,132

Autres passifs non courants

261

306

Total des passifs non courants

1 284 361

1 129 174

 

 

 

Part à moins d’un an des passifs financiers

1 624 911

1 263 783

Avantages du personnel

23,520

2,944

Dettes d’impôts exigibles

65,297

24,511

Dettes et assimilées liées à la flotte de véhicules

774,675

662,722

Fournisseurs et autres dettes

469,298

424,974

Provisions courantes

231,160

250,087

Total des passifs courants

3 188 861

2 629 021

Total du passif

4 473 222

3 758 195

 

 

 

Total du passif et des capitaux propres

5 078 052

4 320 551

 

Annexe 5 – Flux de trésorerie IFRS 

En milliers d’euros

Au 30 septembre 2016

Au 30 septembre 2015

 

 

 

Résultat avant impôt

153,106

(16 381)

Extourne des éléments suivants

 

 

Amortissement et dépréciation des immobilisations corporelles

10,925

10,694

Amortissement et dépréciation des immobilisations incorporelles

11,390

13,236

Variations des provisions et avantages du personnel

(15 575)

22,546

Reconnaissance des paiements fondés sur des actions

         –

 

Frais relatifs à l’introduction en bourse

         –

 

Plus et moins-values de cession

(144)

(397)

Total des charges d’intérêt nettes

73,806

103,470

Prime de remboursement

                –

56,010

Amortissement des coûts de financement

5,540

36,894

Autres éléments non monétaire

1,051

617

Coût de l’endettement financier net

80,397

196,991

Résultat opérationnel avant variation du besoin en fonds de roulement

240,099

226,689

Variations de la flotte de véhicules inscrite au bilan

(404 206)

(529 034)

Variations du besoin en fonds de roulement lié à la flotte de véhicules

(187 184)

(88 046)

Variations du besoin en fonds de roulement hors flotte de véhicules

11,568

(5 412)

Trésorerie provenant des activités opérationnelles

(579 822)

(622 492)

Impôts recouvrés / payés

(15 793)

(30 245)

Intérêts nets payés

(68 002)

(108 350)

Flux nets de trésorerie générés par l’activité

(423 518)

(534 398)

 

 

 

Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles

(24 892)

(20 866)

Produits de la cession d’immobilisations corporelles et incorporelles

2,628

6,079

Variation des autres investissements et prêts

                –

           –

Acquisitions et produits de la cession d’actifs financiers

(3 249)

(5 917)

Acquisition de filiales, nette de la trésorerie acquise

(14 965)

(9 163)

Flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement

(40 478)

(29 867)

 

 

 

Augmentation de capital (net des frais payés)

        

460,655

Emission d’emprunt obligataire

130,542

474,517

Remboursement d’emprunt obligataire

         –

(780 010)

(Achats)/Ventes d’actions propres

(6 382)

 

Variation des autres emprunts

417,243

434,646

Paiement de coûts de financement

(2 507)

(14 357)

Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement

538,896

575,451

Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture

229,368

206,317

Augmentation / (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie après incidence des différences de conversion

74,900

11,186

Incidence des différences de conversion

(1 184)

(621)

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture

303,084

216,882

  

Annexe 6 – Endettement 

en millions d’euros

Intérêts

Maturité

30 Sept. 2016

31 déc. 2015

Obligations  (a)

5.75%

2022

600

475

Facilité de crédit  renouvelable  (350m€)

E+250bps (b)

2020

0

81

Obligations FCT junior, intérêts courus non échus, coûts capitalisés des contrats de financement et autres

 

 

(207)

(150)

Dette brute Corporate enregistrée au bilan

 

393

406

Trésorerie détenue par les entités opérationnelles et investissements à court terme

 

(238)

(171)

Dette nette Corporate enregistrée au bilan

(A)

155

235

 

 

 

 

 

en millions d’euros

Intérêts

Maturité

30 Sept. 2016

31 déc. 2015

 EC Finance Obligations (a)

5.125%

2021

350

350

Facilité de crédit destinée au financement de la flotte  (SARF 1,3md €) (c)

E+150pbs

2020

980

658

Obligations FCT junior, coûts capitalisés des contrats de financement et autres

 

 

193

142

Financement de la flotte au Royaume-Uni, en Australie et autres facilités de financement de la flotte

 

Various (d)

646

509

Dette brute flotte enregistrée au bilan

 

 

2,169

1,659

Trésorerie détenue par les entités détenant la flotte et investissements à court terme de la flotte

(143)

(161)

Dette nette flotte enregistrée au bilan

 

2,026

1,498

 

 

 

 

Valeur estimée de l’encours lié aux véhicules financés au moyen de contrats de location simple, hors bilan (e)

1,770

1,323

 

 

 

 

 

Dette nette flotte totale incluant les engagements hors bilan liés à la flotte

(B)

3,796

2,821

 

 

 

 

 

Dette nette totale incluant les engagements hors bilan liés à la flotte

(A)+(B)

3,951

3,057

 (a)     Ces obligations sont cotées au Luxembourg. Les prospectus associés et leurs amendements éventuels sont disponibles sur le site de la bourse du Luxembourg (http://www.bourse.lu/Accueil.jsp)

(b)     Dépend du ratio d’endettement

(c)     Le contrat de swap afférent a été étendu à 2020

(d)     Maturité à 2018 du financement de la flotte au Royaume-Uni avec possibilité d’extension de 1 an

(e)     Correspond à la valeur nette comptable des véhicules concernés ; ce montant est déterminé à partir des prix d’acquisition et des taux d’amortissement des véhicules correspondants (sur la base des contrats signés avec les constructeurs)

 

[1] Soit une hausse de 4,5% sur une base organique (c’est-à-dire, à taux de change constants et hors acquisition du franchisé Locaroise, consolidé depuis juillet 2016).

[2]Basé sur le corporate EBITDA ajusté des 12 derniers mois

[3] À taux de change et périmètre constants, hors impact carburant

[4] Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée Générale

Merci de lire attentivement

Accès réservé

Ces contenus sont protégés. Veuillez renseigner le mot de passe pour accéder à cette page.

Merci de contacter investor.relations@europcar.com si vous souhaitez accéder à la section