En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites.

série de voitures

16/01

Acquisition stratégique d'Ubeeqo

Saint-Quentin en Yvelines, le 16 janvier 2015

Europcar, un des principaux acteurs de la mobilité, leader de la location de voitures en Europe, annonce avoir pris une participation majoritaire aux côtés des fondateurs dans la start-up française Ubeeqo, spécialiste de l’autopartage, pionnière et leader sur le marché des entreprises. Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’Europcar d’élargir son offre de mobilité pour répondre aux enjeux de ses clients, avec des solutions simples et clef en main.

Europcar souscrit par ailleurs à une augmentation de capital de 4 millions d’euros destinée à soutenir le développement d’Ubeeqo avec l’ambition d’en faire le leader européen des nouvelles mobilités.

Ubeeqo a anticipé dès 2008 les profonds changements que le marché des flottes d’entreprise allait connaître sous l’effet du développement rapide des nouvelles technologies. Grâce à une technologie propriétaire, Ubeeqo s’adresse au marché en croissance de la mobilité des professionnels en offrant différentes solutions innovantes et complémentaires :

  • L’autopartage en entreprise (« Bettercar Sharing ») : une offre d’autopartage privative et sur-mesure visant à favoriser la mutualisation des flottes de véhicules d’entreprise.
  • La première offre de gestion de flotte connectée (« Bettercar Connected ») qui, grâce à la télématique embarquée dans les véhicules, permet désormais au client de mieux analyser les usages (et plus seulement les coûts) de sa flotte et générer ainsi de nouvelles économies significatives.
  • L’alternative multimodale à la voiture de fonction (« Mobilities Benefits ») qui propose aux salariés d’abandonner leur voiture de fonction souvent surdimensionnée en échange d’un plus petit véhicule ou d’un accès à une flotte partagée, auquel s’ajoute un budget mobilité contribuant à financer leurs déplacements personnels (train, taxi, location).

La société a publié un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros en 2013 (+ 40%), et fait partie des 30  premières entreprises technologiques de croissance selon le dernier palmarès Technology Fast50 de Deloitte.

Les solutions d’Ubeeqo seront proposées aux clients BtoB d’Europcar (segment représentant 46% du chiffre d’affaires du groupe) ouvrant ainsi à la start-up un potentiel de développement considérable. La société, présente en France et en Belgique, s’implante actuellement en Allemagne et prévoit également de se déployer au Royaume-Uni grâce au soutien d’Europcar.

Europcar offre pour sa part, en matière de mobilité, une application d’accès par smartphone et, en joint-venture avec Daimler, un concept original d’autopartage, Car2Go, une des premières offres de mobilité collaborative lancée en 2012.

Philippe Germond, Directeur général d’Europcar, a déclaré : « Avec Ubeeqo, Europcar poursuit le développement de son offre, de ses compétences et de son portefeuille d’innovations technologiques en matière de mobilité. Nous sommes extrêmement séduits par l’ingéniosité et l’audace des solutions imaginées par Ubeeqo. Ensemble, nous allons simplifier la vie de nos clients en leur proposant une nouvelle logique qui s’adapte complètement à leurs usages et à leurs enjeux de mobilité. »

Benoît Chatelier et Alexandre Crosby, les deux associés fondateurs d’Ubeeqo, ont ajouté : « Ubeeqo se situe au carrefour de grandes tendances : le monde que nous proposons à nos clients est collaboratif, connecté et respectueux de l’environnement. Nous sommes ravis que cette vision rejoigne celle d’Europcar. Faire partie du groupe Europcar va nous permettre d’accélérer fortement notre croissance, et surtout, rendre encore plus concrète la révolution que nous promettons à nos clients en matière de mobilité. Notre objectif reste inchangé : proposer une véritable alternative à la voiture individuelle et accompagner nos clients dans cette transition nécessaire de la propriété à l’usage. »

Ubeeqo compte déjà parmi ses clients Airbus, L’Oréal, Danone, Veolia ou Safran, auxquels elle permet de générer des économies substantielles, de limiter leur impact sur l’environnement et d’augmenter la satisfaction de leurs collaborateurs.

Les équipes d’Ubeeqo, situées à Boulogne-Billancourt, resteront placées sous la direction de leurs fondateurs qui piloteront le développement de l’entreprise avec le soutien d’Europcar.

Merci de lire attentivement

Accès réservé

Ces contenus sont protégés. Veuillez renseigner le mot de passe pour accéder à cette page.

Merci de contacter investor.relations@europcar.com si vous souhaitez accéder à la section