ERRATUM ANNULE ET REMPLACE VERS du 051115 Europcar Groupe résultats du troisième trimestre 2015

• Très bons résultats au 3e trimestre, conformes aux attentes du Groupe, avec une progression de 6,1% du chiffre d’affaires locatif[1] à taux de change constants.
  • Les pays d’Europe du Sud du Groupe ont capitalisé sur la bonne croissance du secteur loisirs pour la marque Europcar, accélérée par le déploiement réussi d’InterRent.
  • Poursuite de la croissance du Corporate EBITDA[2] ajusté (+9,5%)[3] par rapport au 3e trimestre 2014, à 154,2 millions d’euros.
  • Révision à la hausse des perspectives 2015, avec une prévision, pour le Corporate EBITDA ajusté, légèrement supérieure à 250 millions d’euros (contre 245 millions d’euros auparavant).
  • Accélération de la mise en œuvre de la stratégie clients du Groupe avec la nomination de M. Jan Löning en qualité de Directeur de l’Expérience Clients.

Philippe Germond, Président du Directoire d’Europcar Groupe, a déclaré :Europcar enregistre au 3e trimestre 2015 d’excellents résultats, grâce à une croissance organique solide de son chiffre d’affaires (+4,2%) par rapport au 3e trimestre 2014 et à une marge d’EBITDA élevée. Cette évolution est conforme à notre engagement de réaliser une croissance régulière et rentable. Notre performance du 3e trimestre, combinée à l’accélération de notre plan de transformation Fast Lane, nous a permis de réviser à la hausse les perspectives financières sur lesquelles nous nous étions engagées. Grâce au succès de l’introduction en bourse, nous pouvons désormais accélérer la mise en œuvre de notre stratégie sur un marché de la mobilité en pleine évolution, tout en restant focalisé sur la croissance de notre chiffre d’affaires et la différenciation de notre offre. La nomination de M. Jan Löning en qualité de Directeur de l’Expérience Clients, est à cet égard une étape importante de notre stratégie.

Faits marquants

En parallèle de ses très bons résultats, Europcar poursuit le déploiement de son programme de transformation Fast Lane. Dans ce contexte, s’appuyant sur la densité de son réseau et son excellence opérationnelle, Europcar a renforcé son positionnement sur le marché de la mobilité urbaine, à travers diverses initiatives, emblématiques de la stratégie de développement du Groupe :

– Refonte du programme AutoLiberté, une solution de mobilité urbaine, basée sur un système d’abonnement, développée sur le marché français. Cette formule représente une réelle alternative à la possession d’une voiture, puisqu’elle met à la disposition du client, à tout moment, le véhicule correspondant à ses besoins et ce, à des tarifs préférentiels. Pour améliorer l’expérience clients proposée par AutoLiberté, Europcar a conclu un partenariat avec Mobypark, une plateforme de réservation de parkings.

– Intégration de véhicules électriques à la flotte Europcar pour offrir à ses clients des solutions de mobilité plus écologiques, particulièrement dans des zones urbaines. Entre autres initiatives récentes : l’intégration de Bluecars à Paris, de véhicules Nissan LEAF à Birmingham et le développement d’un service d’auto-partage de véhicules électriques à Malaga (Espagne).

De plus, afin de renforcer et accélérer sa stratégie clients, Europcar a décidé de nommer Jan Löning au poste de Directeur de l’Expérience Clients. Jan a une solide expérience notamment au sein d’entreprises digitales et de services, telles que fnac.com ou Avis. A ce titre, il s’attachera particulièrement à l’amélioration et la différentiation de l’expérience clients avec pour objectif de renforcer la fidélisation et de développer le portefeuille des clients Europcar.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires total affiche une croissance organique de 4,2%5 par rapport au 3e trimestre 2014, à 692,6 millions d’euros. Les revenus de location progressent de 6,1% à taux de change constants, essentiellement portés par l’augmentation du nombre de jours de location.

Le nombre de jours de location progresse significativement à 17,8 millions au 3e trimestre 2015, en hausse de 7,6% par rapport au 3e trimestre de l’année dernière, tous pays confondus. Cela reflète une hausse de la demande sur le segment loisirs pour la marque Europcar sur tous les canaux de distribution, mais aussi le déploiement accéléré d’InterRent, la marque low cost du Groupe. Le segment Affaires bénéficie également d’une augmentation des volumes, particulièrement chez les PME et dans l’activité de remplacement de véhicules, en cohérence avec la stratégie de croissance commerciale profitable du Groupe.

Le CPJ nominal recule légèrement, reflétant la diversification de la stratégie de mix commerciale, et en particulier le déploiement d’InterRent. Au 3e trimestre 2015, le CPJ recule de 1,4% par rapport au 3e trimestre 2014 à taux de change constants.

Résultat net

Le bénéfice net s’élève à 99,4 millions d’euros au 3e trimestre 2015, contre 45,1 millions d’euros au 3e trimestre 2014. Cette évolution reflète l’augmentation du Corporate EBITDA ajusté et l’amélioration des conditions de financement consécutive à la refonte de la structure financière du groupe. Au 3e trimestre 2014, le résultat net était également impacté par certaines charges non récurrentes liées au programme Fast Lane et au refinancement de la flotte.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ici :

Europcar Groupe résultats du troisième trimestre 2015

[1] Le chiffre d’affaires locatif correspond aux revenus des locations après remises et ristournes. Outre le chiffre d’affaires locatif, le chiffre d’affaires total comprend d’autres revenus liés à la location de véhicules (comme l’essence) et les redevances reçues des franchisés Europcar.
[2] Le Corporate EBITDA ajusté est égal au résultat opérationnel courant, avant amortissements non liés à la flotte de véhicules, et après déduction des charges d’intérêt liées à la dette servant au financement de la flotte. Cet indicateur prend en compte l’ensemble des coûts relatifs à la flotte.
[3] A taux de change constants.