En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites.

13/04

Chiffre d'affaires 1er trimestre 2015

Saint-Quentin en Yvelines, le 13 avril 2015

Chiffre d’affaires d’Europcar
au premier trimestre 2015 et perspectives financières

 

  • Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2015 s’établit à 413,7 millions d’euros, soit une hausse de 6,2 % par rapport au premier trimestre 2014 à taux de change constant et hors effet d’intégration d’un franchisé français[i]
  • Un renforcement de la gouvernance pour accélérer la transformation
  • Lancement du Lab Europcar dédié à l’innovation en matière de mobilité
  • Le management anticipe la poursuite de la croissance rentable pour les exercices 2015, 2016 et 2017

Chiffre d’affaires du premier trimestre – Points clefs

 Le plan de transformation Fast Lane continue de porter ses fruits et Europcar annonce une hausse significative de son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre consécutif.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 413,7 millions d’euros contre 374,2 millions d’euros enregistrés au premier trimestre 2014, marquant ainsi une hausse de 10,6%. Hors effets favorables du taux de change (principalement la Livre Sterling versus l’Euro), le chiffre d’affaires a augmenté de 7,4 %, incluant l’effet d’intégration d’un franchisé français[i] correspondant à +1,2 pt. Chaque pays a contribué à l’augmentation globale du chiffre d’affaires.

Le volume de journées de location a augmenté de 10,4 % par rapport au premier trimestre 2014, avec une dynamique particulièrement bonne au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne.

La poursuite de la tendance favorable des prix pour le segment Loisirs a été plus que compensée par le segment Entreprises, notamment du fait d’une hausse de la part des véhicules de remplacement. Par conséquent, le chiffre d’affaires par jour (CPJ) a baissé de 1,9 % à taux de change constant. Cependant la tendance est en amélioration par rapport au quatrième trimestre 2014.

Les solides performances enregistrées au cours des quatre derniers trimestres sont la conséquence de la redynamisation des segments Loisirs et Entreprises dans chaque pays, soutenue par les initiatives commerciales lancées dans le cadre du plan de transformation Fast Lane. Il est notamment à noter que, au cours du premier trimestre 2015 :

  • Europcar a continué de dynamiser la demande internationale avec la signature de six nouveaux accords avec des Global Sales Agents (GSA) et la conclusion d’un contrat avec un nouveau partenaire au Japon ;
  • Europcar a étendu sa gamme de produits de mobilité pour les clients du segment Loisirs avec le lancement de « Keddy by Europcar », service dédié aux tour-opérateurs, aux agences de voyage et aux courtiers ;
  • Europcar a également continué d’œuvrer à l’amélioration de l’expérience client avec le lancement de ToMyCar au Royaume-Uni. Grâce à cette application, les clients Europcar peuvent réserver, ouvrir et démarrer leur véhicule de location simplement au moyen de leur smartphone.

 Gouvernance

Europcar renforce sa gouvernance grâce à la mise en place d’un Conseil de surveillance et d’un Directoire. Ce dernier se compose de Philippe Germond, Président du Directoire et Directeur général du Groupe, Caroline Parot, Directrice Financière du Groupe Europcar, Ken McCall, Directeur général d’Europcar Royaume-Uni et Fabrizio Ruggiero, Directeur général d’Europcar Italie. La gouvernance complète, y compris opérationnelle, sera annoncée prochainement.

Europcar Lab

Le Groupe a décidé de créer une entité dédiée, appelée le Lab Europcar, dont l’objectif est de promouvoir l’innovation et d’améliorer la mobilité des clients. La mise en place du Lab est une étape clé qui va permettre à Europcar de développer encore davantage son portefeuille d’innovations dans le domaine de la mobilité. Placé sous la responsabilité de Fabrizio Ruggiero, Directeur général d’Europcar Italie, le Lab Europcar est formé d’un groupe d’experts qui travaille essentiellement sur la conception et le développement de solutions innovantes et qui identifie et analyse les opportunités d’acquisitions.

La première illustration de l’engagement de l’Europcar Lab est l’acquisition récente d’une part majoritaire, aux côtés des fondateurs, du capital d’Ubeeqo, une start-up française spécialisée dans l’autopartage, pionnière et leader sur ce segment de marché.

Perspectives financières

Sur l’ensemble de l’exercice 2015, Europcar s’attend à poursuivre sa croissance rentable grâce à son plan de transformation Fast Lane qui devrait permettre une croissance solide de son chiffre d’affaires et de son Corporate EBITDA ajusté[ii]:

  • Le chiffre d’affaires devrait enregistrer une hausse organique de 3 à 5 %, notamment grâce à l’effet volume avec un chiffre d’affaires par jour (CPJ) relativement stable par rapport à l’exercice 2014. En outre, le chiffre d’affaires devrait bénéficier (i) de l’impact en année pleine de l’acquisition d’EuropHall1 et (ii) de l’évolution favorable des taux de change (livre britannique et dollar australien)[iii].
  • Le Corporate EBITDA ajusté devrait atteindre environ 245 millions d’euros grâce aux initiatives en matière de chiffre d’affaires et de gestion des coûts.

 Sur les exercices 2016 et 2017, Europcar devrait continuer à améliorer sensiblement ses performances opérationnelles :

  • Le chiffre d’affaires devrait continuer d’enregistrer une hausse organique de 3 à 5 % par an essentiellement du fait de l’effet volume avec un chiffre d’affaires par jour relativement stable.
  • La marge de Corporate EBITDA ajusté devrait atteindre environ 13 % d’ici 2017 grâce à la poursuite du déploiement du plan de transformation Fast Lane.

 

[i] Europcar a acquis EuropHall, l’un de ses franchisés français, au quatrième trimestre 2014, et l’a consolidé sur deux mois. Sur l’exercice 2014, EuropHall a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 23 millions d’euros.

[ii] Le Corporate EBITDA ajusté désigne le résultat opérationnel courant avant dotations aux amortissements moins les coûts de financement de la flotte. Cet agrégat prend notamment en compte l’ensemble des coûts relatifs à la flotte.

[iii] Sur la base du taux de change moyen annuel Livre Sterling / Euro estimé par Europcar à 1,30, cela devrait représenter une hausse complémentaire d’environ 100 points par rapport à 2014.

 

 

Informations prévisionnelles

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel fondées sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements futurs. Ces informations prévisionnelles ne sont pas la garantie des performances futures et les objectifs annoncés sont soumis à des risques inhérents, des incertitudes et des hypothèses relatifs à Europcar Groupe, ses filiales et ses investissements, aux tendances de leur secteur, aux futurs investissements et acquisitions, aux développements de passifs éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à celle relative aux principaux marchés d’Europcar Groupe, à la concurrence et à la réglementation. La réalisation  de ces évènements étant incertaine, leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée  aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter les objectifs annoncés. Les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui sont projetés ou impliqués dans les informations prévisionnelles. Les informations prévisionnelles contenues dans ce communiqué sont données à la date du présent communiqué. Europcar Groupe ne s’engage en aucun cas à publier des modifications ou des actualisations de ces informations prévisionnelles.

Merci de lire attentivement

Accès réservé

Ces contenus sont protégés. Veuillez renseigner le mot de passe pour accéder à cette page.

Merci de contacter investor.relations@europcar.com si vous souhaitez accéder à la section