Acquisition d'un franchisé Français

Saint-Quentin en Yvelines, le 19 mai 2016

Le Groupe Europcar annonce l’acquisition du 3e franchisé français par sa filiale Europcar France

Le Groupe Europcar, le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des acteurs majeurs de la mobilité, annonce la signature de l’acquisition de Locaroise[1], le troisième franchisé français par son chiffre d’affaires. Il s’agit d’une des premières concrétisations de son ambitieux programme d’acquisition visant à accélérer la création de valeur pour ses actionnaires.

La société Locaroise, bénéficie d’une implantation de longue date dans la région du Nord de la France, allant du Nord de la région parisienne jusqu’à l’extrême Sud de la métropole lilloise. Elle compte 19 agences et une flotte moyenne de 2 200 véhicules. Sa clientèle comprend une forte proportion de Petites et Moyennes Entreprises. En 2015, la société a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 millions d’euros.

L’investissement est réalisé par la filiale Française du Groupe, Europcar France et représente une sortie de trésorerie de 9 millions d’euros. Cette opération réalisée sur la base d’un multiple d’environ 4 x Corporate EBITDA Ajusté avant synergie[2] sera fortement relutive dans les trimestres à venir. A l’instar de ce qui a déjà été réalisé avec d’autres acquisitions, le savoir-faire et l’excellence opérationnelle du Groupe Europcar vont en effet permettre de générer des synergies importantes tant sur le chiffre d’affaires et que la profitabilité d’Europcar France, grâce notamment à la mise en œuvre des initiatives suivantes :

• Implémentation de la stratégie et des outils de « Revenues and Capacity Management » du Groupe,
  • Intégration au système IT d’Europcar, Greenway®, qui offre une solution unique couvrant l’ensemble des processus fonctionnels de la location de véhicules,
  • Optimisation de la gestion et du coût des véhicules grâce à la continuité géographique et à la consolidation de la flotte,
  • Renforcement du levier opérationnel au travers notamment du centre de services partagés.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition qui vient parfaitement illustrer ce que nous avons indiqué lors de l’annonce de nos résultats du 1er trimestre concernant notre engagement dans la création de valeur pour nos actionnaires via les acquisitions et via le développement de nouveaux services de mobilité, en complément du déploiement de notre plan de transformation Fast Lane. Cette acquisition remplit l’ensemble des critères que nous nous sommes fixés pour déployer notre stratégie de croissance s’agissant des franchisés : acquisition d’une base de client forte, complémentarité géographique, critères financiers stricts et retour sur investissement rapide. Je suis convaincu que la dynamique engagée par le Groupe, nous permettra de concrétiser d’autres opérations dans les semaines et mois à venir », indique Philippe Germond, Président du Directoire du Groupe Europcar.

A propos du Groupe Europcar
Le Groupe Europcar est une société cotée sur Euronext Paris (EUCAR). Europcar est le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des principaux acteurs du secteur de la mobilité. Présent dans plus de 140 pays, Europcar offre à ses clients l’un des plus grands réseaux de location de véhicules soit en direct, soit grâce à ses franchisés et ses partenaires. Le groupe opère sous les marques Europcar® et InterRent®, la marque low cost du groupe. La satisfaction des clients est au cœur de la mission du groupe et de ses 6000 collaborateurs : cet engagement vient nourrir le développement permanent de nouveaux services. Le « Lab Europcar » a ainsi été créé pour appréhender au mieux les enjeux de la mobilité de demain par l’innovation et par des investissements stratégiques comme ceux réalisés pour Ubeeqo et E-Car Club.

Europcar / Relations Presse
Nathalie Poujol
europcarpressoffice@europcar.com

Europcar / Relations Investisseurs
Aurélia Cheval
Investor.relations@europcar.com

Havas Paris
Jean-Baptiste Froville
jean-baptiste.froville@havasww.com

[1]
La finalisation de cette opération qui devrait intervenir dans les prochaines semaines est soumise au respect de conditions de clôture usuelles.
[2] Estimation Groupe Europcar sur la base du résultat 2015.